La fondation de Coubertin

La Fondation de Coubertin n’est pas une entreprise classique, mais une Fondation reconnue d’utilité publique. Elle joue néanmoins un rôle majeur dans le domaine des métiers d’art. Sa mission est de former des jeunes artisans à l’excellence dans les métiers manuels et artistiques, via les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin. Elle allie dimension éducative, culturelle et productive avec des commandes prestigieuses dans le patrimoine et l’art contemporain.

Les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin

Chaque atelier regroupe plusieurs compétences et métiers. Les Ateliers Saint-Jacques se composent ainsi :

  • Atelier Saint-Jacques menuiserie (menuisiers, ébénistes, vernisseurs, poseurs)
  • Atelier Saint-Jacques métallerie (serruriers, métalliers, polisseurs, ferronniers/forgerons)
  • Atelier Saint-Jacques taille de pierre et marbrerie (tailleurs de pierre, maçons)

La fonderie d’art rassemble mouleurs, personnes chargées des cires, ciseleurs, patineurs, chacun jouant un rôle distinct et spécialisé. La fonderie inclut également un atelier de restauration d’art. La Fondation ne reçoit aucun financement public, ce sont les résultats des quatre ateliers de maîtrise qui permettent d’entretenir le domaine et d’assurer la formation. Ils répondent aux appels d’offres publics et consultations privées dans les mêmes conditions que les autres entreprises, sans bénéficier de délais supplémentaires ou de préférences particulières. Les ressources propres contribuent également à faire vivre le musée et ses collections, les revenus provenant des visites restant faibles.

La transmission des compétences et la mise en avant du savoir-faire sont primordiales pour le fonctionnement de la Fondation.

Les ateliers de maîtrise travaillent sur des projets exceptionnels tels que le château de Versailles (bassin d’Apollon par exemple), la grille du coq menant aux jardins du palais de l’Élysée, le portail du château de Dampierre… La Fondation intervient également au musée Rodin et au musée Bourdelle offrant aux jeunes boursiers une expérience enrichissante dans leur métier. Cela s’inscrit dans l’objectif de pérennisation des savoir-faire et du patrimoine. Sans les boursiers, les ateliers perdraient leur raison d’être. Par son engagement constant en faveur de la transmission, de la création et de l’innovation, la Fondation participe activement au rayonnement de la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, bien au-delà des frontières locales. Elle fait de la commune un haut lieu reconnu des savoir-faire français, attirant artistes, institutions et amateurs d’art du monde entier.