La communication

Les supports de communication font partie intégrante de l’aide municipale octroyée aux associations.

Magazine municipal « Saint Rémy ma ville » et les lettres d’information

Depuis l’année dernière, le magazine est passé à 24 pages avec un agenda qui regroupe toutes les dates de la ville, de manière plus complète et détaillée que le faisait le précédent agenda qui était d’un format plus petit.

Ce magazine passe à 5 numéros par an mais est couplé à une lettre d’information qui sortira 6 fois dans l’année.

Cette nouvelle organisation permettra d’informer les Saint-Rémois tous les mois et d’être ainsi au plus près de l’activité riche de notre cité. Le rubriquage du journal évolue avec la création d’une rubrique portrait, pour laquelle vous pouvez également proposer des noms.

Un calendrier vous sera transmis par le service vie associative avec les dates butoirs pour transmettre vos propositions de sujets, les informations et supports ainsi que la date butoir pour la livraison des supports à encarter.

Pour les événements, possibilité de bénéficier de l’encartage d’une flyer une fois par an avec un de ces supports.

Nous vous demanderons de bien vouloir demander au service vie associative un mois à l’avance votre souhait d’encartage.

Les panneaux lumineux

  • Trois panneaux répartis dans la ville (gare, Beauplan et Espace Jean-Racine) permettent d’informer les Saint-Rémois des événements organisés.

Les réseaux sociaux, le site internet

  • Ces outils de communication permettent d’être réactifs, d’annoncer vos événements et d’obtenir des retours en images dans les deux jours qui suivent.

Le Guide des associations

  • Chaque association active à Saint-Rémy peut apparaître dans le Guide des associations.

Calicots / kakémonos

La Mairie vous octroie la possibilité d’afficher un calicot ou des kakémonos deux semaines maximum avant l’événement. Dans un souci de cohérence d’affichage et d’intégration dans la charte graphique de Saint-Rémy, ces supports de communication sont soit conçus, soit validés par le service Communication. L’installation de kakémonos se fait par la Ville.

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une réalisation et d’une impression d’un calicot par an. Pour les kakémonos, les demandes d’accès aux potences de la ville et à la pose de kakémonos doivent être adressées au service vie associative 2 mois avant l’évènement car un planning couvrant toute la saison gère les emplacements. Si l’association n’a pas fait sa demande dans les temps, elle pourra se voir refuser la pose si la place a été prise.

 

QUELQUES RAPPELS POUR ORGANISER AU MIEUX VOS ÉVÉNEMENTS

Débits de boissons

Pour ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement :

Une association ne peut formuler une demande d’autorisation que pour un certain nombre d’événements par an :

  • Cinq fois par an pour les associations organisant des événements
  • Dix fois par an pour les associations sportives agréées par le ministère des sports souhaitant mettre en place une buvette au sein d’une enceinte sportive (la durée de la buvette étant limitée à 48 heures)

Vos demandes sont à adresser au service vie associative à vie.associative@ville-st-remy-chevreuse.fr

 Vigipirate

Pour chaque événement, l’organisateur est chargé de mettre en place les consignes de vigilance et mesures de sécurité prévues dans le plan Vigipirate, à adapter à la sensibilité de la manifestation.

La nouvelle posture Vigipirate réévalue au niveau sécurité renforcée – risque attentat l’ensemble du territoire national. Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Dans ce contexte, il est préconisé que l’Association mette en place le service de sécurité ad hoc pour garantir la sécurité des personnes pendant toute la durée de l’utilisation des locaux et d’adopter une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Téléchargez le guide des bonnes pratiques pour les événements sur la voie publique sur https://www.seine-maritime.gouv.fr/contenu/telechargement/49368/319691/file/NP%20GUIDE-UNIQUE-DE-SENSIBILATION-VIGIPIRATE-PACT-NUM-v7-1%20.pdf