Ville sportive

Ville active et sportive, Saint-Rémy souhaite développer sa politique sportive sur le territoire.

Elle a obtenu le label Terre de Jeux pour les JO 2024, un clin d’œil pour une ville qui met à l’honneur Coubertin avec sa Fondation.
Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales, qui partagent comme notre Ville la conviction que le sport change les vies, de bénéficier de cette énergie unique. Devenir Terre de Jeux 2024 c’est contribuer à faire de Paris 2024 un projet national. Devenir Terre de Jeux 2024 c’est s’engager à faire vivre à tous les émotions des Jeux et changer le quotidien des Saint-Rémois grâce au sport, en développant des actions, telles que celle de proposer cet été des idées de balades à pied, en vélo ou à cheval pour découvrir ou redécouvrir, seul, en famille ou entre amis notre beau terroir.

Le tissu associatif local sportif est une vraie richesse. La ville aide et accompagne les associations pour valoriser leurs projets.

Terre de vélo

La ville peut se targuer de posséder des chemins forestiers et des routes adéquates à la pratique du vélo. De nombreux adeptes sillonnent ses routes et chemins vallonnés quotidiennement. Cela fait d’elle une véritable Terre de vélo.

La ville souhaite inciter et accompagner les Saint-Rémois à privilégier la circulation douce. Elle investit dans les circulations douces et met en place des infrastructures adaptées à la pratique du vélo : abris, pistes cyclables, stationnements…

Chaque année, la ville organise la grande fête du vélo francilien « la Jean Racine », un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vélo de route ou VTT.