Equipements culturels

Espace Jean Racine/Centre Culturel

Inauguré en 1987 par Raymond Devos, cet espace culturel comporte une salle de spectacles, le “Théâtre Raymond Devos”, situé 15 rue Ditte à deux pas de la gare RER. Cette salle à l’excellente acoustique est équipée de gradins télescopiques d’une capacité de 421 places, pouvant laisser place à un plancher dans une configuration à plat pour accueillir différents types d’évènements ou des concerts debout.

Cet équipement de qualité dispose également de salle Marie Curie, d’une cafétéria et de loges.

Salle d’expositions et conférences Marie Curie

Cette salle a été baptisée « Salle Marie Curie » pour mettre en avant une femme qui a œuvré pour les sciences avec un lien particulier avec Saint-Rémy.

Maria Sklodowska est née à Varsovie en Pologne le 7 novembre 1867. Elle rencontre son futur mari Pierre Curie en 1894. Ce couple de grands scientifiques qui travaillaient sur la radioactivité, est à l’origine de la découverte fondamentale en 1898 du Polonium, un nouvel élément chimique puis du Radium.

Marie Curie est la première personne – et aujourd’hui encore la seule femme – à avoir reçu deux prix Nobel : en physique en 1903 avec son mari et partagé avec Henri Becquerel et en chimie en 1911. A 55 ans, elle devient également la première femme à entrer à l’Académie de médecine.

Pendant deux ans, dans les années 1905-1906, Pierre et Marie Curie ont loué une maison de campagne à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Baptisée « La Petite Biche », située dans le quartier de Moc-Souris non loin de la gare, elle permit à ces chercheurs de renommée internationale d’y écouler des week-ends paisibles.

Fondations

Par ailleurs, Saint-Rémy-lès-Chevreuse compte sur son territoire trois fondations prestigieuses :

  • La Fondation de Coubertin qui organise chaque année une exposition d’art.
  • La Fondation Raymond Devos et son musée.
  • La Fondation Marta Pan et André Wogenscky créée en juillet 2011.

Maison des Loisirs et de la Culture (MLC)

Rue de la Digue. Dans ces locaux sont pratiqués le théâtre, la batterie et la guitare, la reliure…