Equipements culturels

Espace Jean Racine – centre culturel

L’Espace Jean Racine a été inauguré en 1987 par Raymond Devos. Cet espace culturel convivial permet de réunir de nombreux activités et évènements culturels municipaux et associatifs. Cet équipement de qualité dispose d’un théâtre, d’une salle d’expositions et de conférences, d’une cafétéria et de loges.

Un projet d’extension verra le jour en 2023. L’ambitieux projet permettra une mise aux normes PMR de l’équipement, réaménagement et extension pour la pratique de l’ensemble des activités artistiques et associatives, studio de répétition, local de la Noria restructuré, cafétéria
et espaces communs revus pour une meilleure utilisation et convivialité (Cabinet d’architecture Lâme).

Détails des grands projets structurants

Théâtre Raymond Devos

La salle de spectacles, “Théâtre Raymond Devos”, est située 15 rue Ditte à deux pas de la gare RER. Cette salle à l’excellente acoustique est équipée de gradins télescopiques d’une capacité de 421 places, pouvant laisser place à un plancher dans une configuration à plat pour accueillir différents types d’évènements. Les gradins ont été rénové en 2019, financés en partie grâce à une démarche de financement participatif (crowdfunding).

Salle d’expositions et conférences Marie Curie

Cette salle a été baptisée « Salle Marie Curie » pour mettre en avant une femme qui a œuvré pour les sciences avec un lien particulier avec Saint-Rémy.

Maria Sklodowska est née à Varsovie en Pologne le 7 novembre 1867. Elle rencontre son futur mari Pierre Curie en 1894. Ce couple de grands scientifiques qui travaillaient sur la radioactivité, est à l’origine de la découverte fondamentale en 1898 du Polonium, un nouvel élément chimique puis du Radium.

Marie Curie est la première personne – et aujourd’hui encore la seule femme – à avoir reçu deux prix Nobel : en physique en 1903 avec son mari et partagé avec Henri Becquerel et en chimie en 1911. A 55 ans, elle devient également la première femme à entrer à l’Académie de médecine.

Pendant deux ans, dans les années 1905-1906, Pierre et Marie Curie ont loué une maison de campagne à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Baptisée « La Petite Biche », située dans le quartier de Moc-Souris non loin de la gare, elle permit à ces chercheurs de renommée internationale d’y écouler des week-ends paisibles.

Boîtes à livres

Ces petites bibliothèques de rue permettent à chacun d’emprunter et de déposer des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à
la lecture. Ainsi, vous donnez aux livres une seconde vie, tout en respectant l’environnement. C’est un projet solidaire qui favorise le lien social et encourage le partage et le don. Les boîtes à livres sont installées :
● Ancienne Marie
● Place Marie Curie
● CCAS
● Parking Devos
● Avenue des Buissons (Beauplan)
La ville recherche des bénévoles pour aider au fonctionnement de ces boîtes à livres.
Si vous êtes intéressé, contactez le service culturel : 01 30 47 05 08 – culture@ville-st-remy-chevreuse.fr

Fondations

Par ailleurs, Saint-Rémy-lès-Chevreuse compte sur son territoire trois fondations prestigieuses.

La Fondation de Coubertin

Musée – Fondation de Coubertin Domaine de Coubertin
01 30 85 69 60 – www.coubertin.fr

Propriété d’une même famille pendant 400 ans, le château apparait au bout d’une allée de tilleuls centenaires. Il fut construit en 1696 et abrite depuis 1974 la Fondation de Coubertin. Fondée par Yvonne de Coubertin, la Fondation de Coubertin œuvre pour l’élévation morale et culturelle des individus attachés à la perfection et à la qualité du travail manuel. Reconnue d’utilité publique, elle permet à de jeunes  d’approfondir leurs connaissances dans un environnement unique. Quatre ateliers d’excellence y sont installés : menuiserie, métallerie, taille de pierre, fonderie.

La fondation allie le savoir faire manuel ancestral et savoir faire technologique, avec des machines-outils à commandes numériques dans chaque atelier.

La Fondation Raymond Devos et son musée

10 Rue de Paris
01 30 47 76 71 – raymond-devos.org
La Fondation Raymond Devos a été reconnue d’utilité publique le 14 janvier 2009. Elle a pour mission de promouvoir et de perpétuer l’œuvre de Raymond Devos. Elle soutient les événements culturels et les artistes qui suivent les traces du poète, amoureux de la langue française. Elle encourage des activités destinées au jeune public, notamment par des ateliers théâtre. Fidèle à la volonté de l’artiste, elle permet, dans la maison où il a vécu, de découvrir l’univers de l’homme de spectacle qui fit de l’humour un Art. Respectueuse de la générosité de l’homme, elle poursuit aussi ses engagements caritatifs.
L’ancienne maison de l’artiste a été aménagée en musée. La Maison-musée de la Fondation Raymond Devos a ouvert ses portes le 7 novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Plongée dans la verdure, la maison trouve naturellement sa place au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

La Fondation Marta Pan et André Wogenscky

80 avenue du Général Leclerc
https://www.pan-wogenscky.com/

Créateurs phares de la sculpture et de l’architecture du XXe siècle, Marta Pan (1923-2008) et André Wogenscky (1916-2004) ont initié la Fondation qui porte leur nom. Ils lui ont fixé pour principaux objectifs de maintenir en état et d’ouvrir au public le jardin de sculptures et la maison, d’assurer la notoriété et la pérennité de l’œuvre sculptée et la reconnaissance des réalisations architecturales dont certaines constituent des icônes de l’architecture moderne. La maison et le jardin de sculptures sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1997.

Maison des Loisirs et de la Culture (MLC)

Rue de la Digue. Dans ces locaux sont pratiqués le théâtre, la batterie et la guitare, la reliure…

Renseignements :
14 rue de la Digue (près du lac) 78470 St-Rémy-lès-Chevreuse
01 30 47 22 15
www.mlcstremy.org