Gestion des déchets

S’engager dans la voie du développement durable, c’est décider de préparer un autre futur dans le souci permanent de la préservation des ressources de notre planète. La gestion des déchets et leur recyclage est une part importante de cette politique soutenue en faveur de l’environnement. L’adhésion de tous aux gestes quotidiens du tri sélectif contribuera à la réussite de ce projet environnemental.

Ordures ménagères et tri sélectif

Le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse organise les collectes de déchets pour les villes du territoire. Ordures ménagères et ordures recyclables, retrouvez les jours et secteurs de ramassage.

http://www.siom.fr/carte-des-points-de-collecte

Encombrants

Ce service est réservé aux particuliers. Seuls les objets réellement encombrants : meubles, canapés, matelas… ne pouvant pas être évacués par votre conteneur d’ordure ménagères sont concernés par cette collecte.

Les encombrants doivent être sortis la veille au soir au même emplacement que les ordures ménagères.

La collecte des encombrants a lieu une fois par mois à Saint-Rémy, selon votre lieu d’habitation, le lundi ou le mardi.

Calendrier et secteurs de ramassage [encombrant] 2017.

Déchets verts

Les déchets verts sont : les feuilles, le gazon, les fleurs et d’une manière générale les déchets verts de petite taille, à l’exclusion des matières non fermentescibles tels que pots en terre ou en plastique, les sacs en plastique, les bouteilles et boîtes…

Des sacs de papier destinés à cette collecte sont distribués le samedi matin aux ateliers municipaux 1 rue de la République. Pour le traitement des déchets verts, il est impératif d’utiliser des sacs en papier recyclable, tout autre sac sera refusé.

Pour vos déchets verts, vous pouvez également envisager d’autres solutions telles que le composteur individuel, le lombricomposteur pour les déchets organiques.

Déchetterie

Syndicat mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse

Renseignements

SIOM : 01 64 53 30 00
www.siom.fr

Notre commune adhère depuis les années 1950 au Syndicat Mixte des Ordures Ménagères (SIOM) situé à Villejust (91).

Dès 1994, le SIOM a mis en place la collecte sélective afin de pouvoir recycler une partie de nos déchets, évitant ainsi l’incinération ou l’enfouissement systématique dans un objectif de développement durable et de préservation de l’environnement.

Plan des secteurs de collecte

Stop pub !

Notre syndicat des ordures ménagères (SIOM) met à votre disposition des autocollants «Stop pub»  à l’accueil de la mairie.

D’importantes quantités de prospectus et publicités sont distribuées chaque année dans votre boîte aux lettres et finissent généralement à la poubelle sans être lues.

Dire stop aux courriers «non adressés» permet d’agir concrètement en faveur de l’environnement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×