Logement

Logement social : Comment faire une demande de logement social

  • Remplir un seul formulaire : disponible sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr , à la Préfecture ou à la Mairie.
  • Déposer cette demande dûment complétée et accompagnées des pièces justificatives au Bureau du logement au CCAS. Une attestation d’enregistrement avec votre numéro vous sera adressée. Cette demande est valable pour toute la région Ile-de-France.
  • Dès la mise à disposition d’un logement, la demande correspondant à la typologie, à l’ancienneté de la demande et aux critères de priorité sera étudiée et envoyée au bailleur social pour décision en commission d’attribution.
  • En cas de changement de situation, il faut se munir de son numéro d’enregistrement et demander, par écrit, la mise à jour de sa demande auprès du Bureau du logement.

Compte tenu des délais d’attente, si aucune offre de logement n’a été proposée, il faut renouveler sa demande tous les ans, pour qu’elle reste valable et conserve son ancienneté.

Logements étudiants et jeunes actifs : Alfi

Une résidence de logements étudiants et jeunes actifs a été ouverte depuis fin 2013 par le groupe « Arcade » et sa filiale « Antin Résidence » permettra une offre de logement temporaire pour des jeunes de 18 à 35 ans.

Cette construction dans le quartier de la Guiéterie, rue Pierre Curie, proche du RER B et du centre-ville de Saint Rémy, est composée de 56 chambres de 20 m2, de locaux communs, de stationnements vélos et voitures. Des matériaux chaleureux, bois et enduits ton pierre sont utilisés et des terrasses végétalisées optimisent le confort thermique. Cette réalisation est certifiée BBC et HQE.

La gestion est confiée à « Alfi », association du groupe « Arcade » et un comité de suivi annuel est instauré avec la ville de Saint-Rémy, le département des Yvelines, les entreprises et universités concernées. Suite à sa garantie d’emprunt, la commune bénéficie d’une affectation directe de onze logements pour des jeunes saint-rémois.

Ces attributions sont gérées par le bureau du logement au CCAS de Saint-Rémy dans le cadre de la réglementation du logement social.

Différentes aides liés au logement

Prêt à taux zéro

Pour des renseignements, contacter :

  • ADIL des Yvelines : Association composée de juristes qui permettent d’offrir à la population départementale une information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.
    Coordonnées : 4 rue Saint Nicolas 78000 VERSAILLES
    Tel : 08 20 16 78 78
    www.adil78.org
  • Votre organisme bancaire
  • Service public www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Aides aux travaux de rénovation

  • Le dispositif d’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : Aide au financement de réhabilitation des logements indignes ou très dégradés, des projets de travaux d’amélioration de l’habitat, gère un fonds d’aide de rénovation thermique du programme national « Habiter mieux » afin d’aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement www.anah.fr
  • L’ensemble des taux du crédit d’impôt : « développement durable » (CIDD). Consulter le site : www.ecologique-solidaire.gouv.fr (rubrique logement hébergement)
  • Les tarifs sociaux de l’énergie : Electricité et gaz. Pour le TPN (tarif de première nécessité) se renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie.
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) : Fonds géré par les Conseils Généraux pour venir en aide aux ménages, notamment au titre des aides à l’énergie pour le règlement des factures. Contacter l’assistante sociale du département au CCAS : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334

Autres aides

Les aides au logement Apl, Alf, Als (Sous condition de ressources) par la Caisse des Allocations Familiales (CAF)

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als). www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement?active=tab1

Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL Yvelines)

Dans le cadre du parcours résidentiel, la Commune a aidé financièrement l’Association « SNL » pour la réalisation de cinq logements « passerelle » (deux studios – 2 T2 – 1 T3) au 7 rue Ditte à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Critères d’élection à une demande de logement passerelle :

  • Ne pas pouvoir accéder à une demande de logement social.
  • Avoir un besoin et une problématique sociale avérée.
  • Avoir une nécessité d’accompagnement pour l’insertion.

Le Service Public de l’hébergement et de l’accès au logement collabore avec les acteurs locaux de l’accueil, de l’hébergement et du logement. Dans les Yvelines, l’association « Caplogy » a été retenue pour le volet insertion et a pour mission d’orienter les personnes ayant besoin d’un logement de transition et affecte les logements SNL.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×