Scolarité

Obligatoire à partir de 6 ans, l’instruction des enfants peut se faire à l’école des 3 ans.

L’inscription des enfants se fait auprès du service scolaire aux horaires d’ouverture, sans rendez-vous, ou par mail scolaire@ville-st-remy-chevreuse.fr.

Vous devez fournir les documents suivants

  • le livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, acte de propriété, facture d’électricité, etc…
  • en cas de séparation, l’ordonnance de jugement précisant la garde de l’enfant et l’autorité parentale
  • le carnet de santé de l’enfant

Il vous sera alors remis un récépissé d’inscription qui sera à présenter à la directrice de l’école qui validera définitivement l’inscription scolaire de votre enfant, sous réserve des capacités d’accueil.

Le périmètre scolaire et les dérogations

La commune a fait le choix de sectoriser les écoles suivant un périmètre scolaire établis par arrêté municipal afin d’assurer une répartition harmonieuse des élèves dans les écoles de la ville.

Une demande de dérogation peut être adressée à Madame le Maire par le biais d’un formulaire à retirer auprès du service scolaire.

Celle – ci doit être motivée et sera examinée par une commission composée d’élus, des directrices d’écoles et d’un membre du service scolaire. Selon les hypothèses d’ouverture ou de fermeture des classes, la situation des effectifs de chaque école est prise en compte et peut justifier une réponse négative.

Le service minimum d’accueil

Comme le prévoit la loi du 20 août 2008, la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse met en place un service minimum d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, si au moins 25% des enseignants d’une même école sont en grève. Il est destiné aux familles n’ayant pas d’autre mode de garde ce jour-là. Le service scolaire est informé 48 heures avant le jour de grève par l’Education Nationale du nombre d’enseignants qui n’assureront pas leur service.

Cet accueil exceptionnel est organisé de 8h30 à 16h30, la restauration et les services périscolaires étant normalement assurés.

Le personnel municipal des écoles 

Des agents territoriaux sont mis à disposition des écoles maternelles sont rémunérés par la Mairie. Les ATSEM, Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont qualifiés pour s’occuper des plus petits, afin d’aider au quotidien les enseignants. Pendant le temps scolaire, ils sont placés sous la responsabilité des directrices en relation avec les services de la Mairie.

Leur rôle essentiel au sein de l’équipe éducative :

  • Aider à l’habillement et se charger des soins corporels appropriés aux jeunes enfants
  • Assister l’enseignante dans les tâches pratiques liées au déroulement de la classe
  • Participer à la restauration scolaire, surveiller les repas et l’interclasse
  • Assurer la propreté des locaux et entretenir le matériel
  • Accompagner la classe lors des sorties scolaires.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×