Ecologie

La nature conserve une place primordiale sur notre territoire !
Au cœur de la Vallée de Chevreuse, notre commune a su préserver la qualité des paysages et des espaces naturels de son territoire,
notamment en adhérant, dès sa création en 1985, au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, qui s’est élargi.

Dans ce contexte, la ville doit être pensée et aménagée en valorisant ce patrimoine naturel et culturel pour le bien-être de ses habitants.
Le PNR et la commune travaillent ensemble pour inciter à une urbanisation plus respectueuse de l’environnement ainsi que pour préserver
les espaces boisés et une agriculture locale vivante.

La principale préoccupation est de faire perdurer les aménagements tout en limitant les interventions d’entretien et en économisant les ressources en eau. Depuis 2012, la ville s’est engagée dans une démarche écologique, et depuis 2016, a mis en place le « zéro phyto ».

Les moutons de ouessant

La ville s’est engagée depuis 2012 dans l’éco-pâturage en faisant l’acquisition de 5 moutons d’Ouessant. Ils ont été installés dans une pâture de 6500 m² de la réserve naturelle. En faisant ce choix, Saint-Rémy s’engage durablement pour l’environnement.
En plus de participer à la sauvegarde d’une race ancienne, cette action est vecteur de lien social.

Tourisme et écomobilité

La maison de l’écomobilité “L’Aiguillage” ancienne maison de garde-barrière de la RATP a été créée en 2019. Cet équipement du Parc naturel a été conçu pour répondre à deux objectifs :

  • Développer un tourisme durable aux portes de la capitale.
  • Développer et promouvoir les transports alternatifs à la voiture sur le territoire.
Un pôle Tourisme

Sa mission est d’accueillir et informer les visiteurs du territoire sur les richesses culturelles, touristiques et patrimoniales locales : renseignements sur les hébergements, restaurants et sites touristiques à visiter, conseils sur les balades et activités de plein air comme les randonnées pédestres, cyclo touristiques ou équestres etc…

Cette mission est assurée par l’Office du Patrimoine culturel et naturel de la Vallée de Chevreuse qui œuvre également à l’organisation et promotion d’évènements locaux, à la vente d’ouvrage et de produits locaux, la vente de billets de spectacles locaux.

Un pôle Ecomobilité

Sa mission est d’assurer :

  • la location, vente et réparation de vélo et vélos à assistance électrique,
  • la location de places de stationnement pour vélo sécurisées dans un abri à vélo financé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (TEPCV),
  • la location de véhicule électriques en auto-partage financé lui aussi par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (TEPCV).