La Fondation de Coubertin est un lieu à part dont l’héritage continue de vivre, porté par José Fonseca, qui la dirige avec un profond respect pour cette vision humaniste et exigeante
Saint-Rémy, ma ville : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
José Fonseca : Mon parcours a com- mencé dans la menuiserie, métier que j’ai appris dès la fin de ma troisième. J’ai intégré les compagnons du devoir et j’ai eu l’opportunité d’y occuper des responsabilités à l’issue de mon Tour de France, des expériences qui m’ont beaucoup apporté. J’ai été nommé à la Fondation de Coubertin en 2023. J’ai pris mes fonctions fin 2024 en binôme avec François Jourdan, puis seul depuis février. Je m’engage dans cette mission avec enthousiasme, dans l’objectif de mettre en valeur les jeunes, les métiers, les savoir-faire et les gestes.
SRMV : On parle souvent de Pierre de Coubertin, mais c’est l’héritage d’Yvonne de Coubertin qui perdure. En quoi sa vision reste-t-elle actuelle ?
JF : Yvonne de Coubertin, dernière occupante du domaine familial, a imaginé un lieu où l’excellence, la transmission des savoir-faire et l’ouverture culturelle s’entremêlent. Sa rencontre en 1949 avec Jean Bernard, fondateur de l’association ouvrière des compagnons du Tour de France, a donné naissance à la Fondation de Coubertin en septembre 1950.
Le projet visait à offrir à 30 ou 40 jeunes boursiers, dotés d’un brevet professionnel et de plusieurs années de métier, une formation complémentaire enrichie d’une ouverture culturelle et artistique, autour des quatre ateliers de maîtrise et du musée. Cette vision, inchangée depuis 75 ans, a été reconnue d’utilité publique en 1973, consolidant l’objectif de former des jeunes à travers une approche mêlant technique, art et culture.
SRMV : Quel avenir pour la Fondation ?
JF : Mon projet principal est d’assu- rer la pérennité de la Fondation en garantissant la continuité et le développement des activités, l’accueil de jeunes. Il faut suivre les évolutions technologiques et pédagogiques, entretenir le domaine de 80 hectares, adapter les bâtiments aux besoins des ateliers tout en préparant les jeunes aux évolutions numériques. Le musée joue un rôle clé dans l’entre- tien et la valorisation des collections. La planification du projet est à long terme avec une gestion des moyens nécessaires pour que le domaine reste actuel tout en conservant son caractère.