Grands projets

Pour une ville, moderne et nature, des projets d’envergure sont en cours de définition. Ils permettront l’émergence d’un centre-ville modernisé et dynamique :

  • Projet d’un cœur de ville
  • Projet d’un centre de loisirs, restaurant scolaire et relais d’assistants maternels
  • Projet du pôle culturel et musical : extension de l’Espace Jean Racine
  • Projet de l’extension de l’école Jean Jaurès

Projet cœur de ville

Ce projet permettra de doter notre commune d’un centre-ville avec des commerces structurants, des équipements destinés aux différentes générations pour une vraie mixité d’activités, de logements, avec des espaces de convivialité reliés par un maillage de liaisons douces.

Un rappel de la concertation
● Du 7 au 31 janvier 2019 : exposition publique, 90% des avis recueillis favorables ou très favorables.

● 22 janvier 2019 : réunion publique à l’Espace Jean Racine pour la présentation du projet avec l’ensemble des acteurs.
● 20 mai 2019 : présentation de la promesse de vente en commission urbanisme élargie à l’ensemble du Conseil municipal.
● 28 mai 2019 : le Conseil municipal approuve la délibération et les termes de la promesse de vente à la majorité (22 voix pour – 7 abstentions).

Avancement du projet

La première tranche, sur la rue des Écoles sera finalisé au printemps 2023. Le démarrage des travaux de la deuxième tranche se fera dans l’été 2023.

 

Description du projet
● Logements en accession : 3 167 m2
● Logements locatifs sociaux : 1 700 m2
● Maison médicale : 284 m2
● Supérette : 272 m2
● Restaurant brasserie : 210 m2
● Multi-accueil petite enfance : 457 m2
● Espace intergénérationnel : 150 m2
● Parkings en sous-sol (1 niveau) : 96 places minimum
● Aménagements des espaces publics : jardins, liaisons douces, espaces partagés.

Aménagement du jardin public et du parking du C3R

La commune a mis des terrains publics à disposition en amont du centre-ville pour compenser l’opération de promotion mais pas que. Pour améliorer la situation, il était déjà prévu dans le cadre de la renaturation de l’Yvette d’intervenir en centre-ville qui est une zone sensible au regard des crues. Aujourd’hui, les travaux du parking du C3R et du jardin public sont faits pour améliorer l’aval de ces terrains, ce qui permettra de créer non pas des zones de retenue d’eau, comme certains l’indiquent, mais simplement des zones d’expansion naturelle des crues, en redonnant à l’Yvette et au Montabé leur lit d’origine, supprimant les zones qui avaient été remblayées.

Le jardin public qui connaît de grands travaux redeviendra dès le début de l’été un îlot de verdure où la soirée du 13 juillet pourra de nouveau se tenir. Les bords de l’Yvette et du Montabé, renaturés, offriront un lieu de fraîcheur, propice au développement de la biodiversité. Il sera possible d’y flâner à l’ombre des arbres, d’observer les insectes et les oiseaux.

Projet d’extension de l’Espace Jean Racine

L’ambitieux projet permettra une mise aux normes PMR de l’équipement, réaménagement et extension pour la pratique de l’ensemble des activités artistiques et associatives, studio de répétition, local de la Noria restructuré, cafétéria et espaces communs revus pour une meilleure utilisation et convivialité (Cabinet d’architecture Lâme).

Projet d’extension de l’école Jean Jaurès

L’école Jean Jaurès a été construite fin du XIXe siècle et les ailes gauche et droite ont été réalisées 50 ou 60 ans après sa construction. A l’époque, les bâtiments n’avaient pas de fondations adaptées à la nature du sol.

Suite aux résultats d’une étude sur la stabilité du bâtiment et le constat d’un report de charge, il a donc été décidé d’appliquer le principe de précaution pour garantir la sécurité absolue des enfants. L’aile concernée a été déconstruite en 2019.

Actuellement, une partie des enfants est accueillie côté rue des Ecoles et l’autre partie côté rue de la République.
Le projet d’extension concentrera l’ensemble des classes côté rue des Écoles pour une meilleure cohésion de tous les acteurs de la vie scolaire.
La rénovation et l’agrandissement de l’établissement prennent en compte la performance énergétique et les normes d’accessibilité.
Un hall favorisant la circulation des enfants, un jardin pédagogique et une cour moins minéralisée renforceront l’aspect qualitatif de l’ensemble.
Ce projet fait l’objet d’une concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.

Coût estimatif : 1.8 M €
Frais d’études : 200 000 €
Durée estimative des travaux : 14 mois
Lauréat : NOS Architecture

Le permis de construire a été accordé en mai 2022. Les travaux ont débuté au premier trimestre 2023.