Déplacements

Liaisons douces

La ville investit dans les liaisons douces

La ville met en place des infrastructures adaptées à la pratique du vélo : abris, pistes cyclables (ex : rue Lamartine), stationnements…

En projet, la création de pistes cyclables : rue Ditte, liaison douce entre le centre-ville et Beauplan Une réflexion est également menée pour identifier les portions de routes susceptibles de devenir des zones de rencontre (espaces partagés entre voitures, 2 roues dont la vitesse est limitée à 20km/h et piétons.)
La ville investit également dans les moyens donnés à la police municipale. Avec des vélos électriques et l’arrivée récente d’un cheval, la police municipale est dotée de moyens de transport écologiques et économiques. Également un vrai lien de proximité avec la population.

Sens unique « sauf cyclistes » en zone 30

Le nouveau code de la route prévoit que toutes les rues en sens interdit situées en zone 30 deviennent accessibles aux cyclistes dans les deux sens !

Il était fréquent que ceux-ci, pour éviter les détours imposés, circulent illégalement sur les trottoirs. Cette nouvelle disposition permet d’éviter ce comportement dangereux, notamment pour les piétons.

Cette mesure a été voulue par les pouvoirs publics afin de favoriser l’utilisation du vélo pour des trajets plus directs en toute sécurité. Pour cela, une signalisation clairement visible a été mise en place. Ainsi, pour respecter la législation, la commune a fait procéder à la matérialisation de ce nouveau dispositif.

Actuellement, cinq lignes pédibus sont concernées à Saint-Rémy : La Guieterie,
Beauséjour, Rue Ditte, Rhodon, Beauplan.
La mobilisation des parents est essentielle car ce sont eux qui créent et animent
les lignes au quotidien. par cette mesure.

Chacun doit faire preuve de la plus grande prudence et de respecter scrupuleusement la vitesse en vigueur sur l’ensemble du quartier.

Zone 30, question de bonne conduite !

L’ensemble de Beauplan est en zone 30. Comme son nom l’indique, cela signifie que la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h, ce qui permet de rendre les déplacements des piétons et des cyclistes plus faciles et plus sécurisés. Toutefois, comme ailleurs, les piétons doivent emprunter les trottoirs.

Pour ce faire, les règles de stationnement mises en place doivent impérativement être respectées, notamment l’interdiction de stationner sur les trottoirs en l’absence de places matérialisées.
Ainsi, 130 places ont été créées sur la chaussée dont certaines en «chicanes», favorisant largement la sécurité piétonne, notamment sur les cheminements scolaires après consultation des habitants.