Le vote du budget primitif en conseil municipal permet à la collectivité d’organiser son fonctionnement et ses investissements. Votées en cours d’années, les décisions modificatives peuvent infléchir ce budget, à la hausse ou à la baisse.
Le budget primitif
Il s’agit d’un document prévisionnel dans lequel sont détaillés les ressources et les moyens dont disposent une ville pour réaliser ses orientations politiques. Le budget primitif (BP) comprend donc l’ensemble des ressources (recettes) et des moyens (dépenses) pour une année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Les sommes inscrites au BP constituent des crédits budgétaires qui, une fois votés par les membres du Conseil Municipal, représentent un plafond de dépenses à ne pas dépasser.
Parallèlement, des contraintes de construction budgétaire limitent le recours à l’emprunt comme mode de financement des actions de la municipalité :
- Le budget doit toujours être équilibré, c’est-à-dire que le niveau de recettes doit être égal au niveau des dépenses autorisées.
- Le remboursement du capital de la dette doit se faire par les ressources propres de la collectivité. La ville ne peut pas réaliser des emprunts nouveaux pour rembourser sa dette.
Budget 2024
Budget 2024
Rapport d’orientations budgétaires 2024
Budget 2023
Budget 2022
Budget 2021
Budget 2020
Budget 2019
Rapport Orientations Budgetaires 2019