Intercommunalité

Une force pour notre territoire

Naissance de la CCHVC

La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) qui comprend 10 communes : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Le Mesnil Saint-Denis, Levis Saint-Nom, Milon-la-Chapelle, Senlisse, Saint-Forget et Saint-Lambert-des-Bois, a officiellement vu le jour le mardi 8 janvier 2013, avec la réunion du premier Conseil communautaire.

Le bureau
Présidente : Anne Grignon
1er vice-président : M. Jean-Luc Jannin
2e vice-présidente : Mme Valérie Palmer
3e vice-président : M. Olivier Bedouelle
4e vice-présidente : Mme Anne Héry
5e vice-président : M. Christophe Buhot
6e vice-président : M. Alain Seigneur
7e vice-président : M. Pascal Hamon
8e vice-président : M. Claude Benmussa
9e vice-président : M. Cédric Chauvierre

Membres :
M. Dominique Bavoil, Maire de Saint Rémy lès Chevreuse
Mme Catherine Dall’alba
M. Bernard Texier
M. Pascal Egee
M. Jacques Caous
Mme Dominique Jourden

Syndicats intercommunaux

SIOM
Créé en 1959, le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse organise les collectes de déchets pour les villes du territoire. Ordures ménagères et ordures recyclables, retrouvez les jours et secteurs de ramassage.
https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/mon-quotidien/cadre-de-vie/proprete/gestion-des-dechets/

En 2016, 21 communes engagées dans le déchet ressource. 206 382 habitants de son territoire sont concernés.
Le Siom est administré par un comité syndical, constitué de 42 délégués titulaires et 42 délégués suppléants, représentant les communes qui font partie du Siom. Il définit la politique du syndicat, vote le budget, décide des investissements et de sa gestion.
Plus d’infos https://www.siom.fr/
Siom de la Vallée de Chevreuse
Avenue des deux Lacs – 91140 Villejust
Tél. : 01 64 53 30 00

SIAVHY
Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette assure la gestion des réseaux d’assainissement et de l’aménagement hydraulique.

Compétences rivière et assainissement
La compétence «assainissement» relative aux travaux, études et démarches comprenant notamment :
– Les eaux usées domestiques et assimilées domestiques : collecte, transport et traitement des eaux usées via les réseaux syndicaux et les stations d’épuration, existants ou à créer, du SIAHVY.
– Les eaux usées non domestiques :
Collecte des eaux usées non domestiques et non pluviales, faisant l’objet d’une autorisation de déversement au sens de l’article L. 1331-10 du Code de la santé publique.
Études et négociations préalables à la signature d’autorisations de déversement, en lieu et place des collectivités adhérentes. Si le SIAHVY est compétent pour signer lesdites autorisations en ce qui concerne sa part de service, le membre adhérent demeure seul compétent pour signer lesdites autorisations de déversement en ce qui concerne le service d’assainissement communal.
– Les eaux pluviales : Gestion des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales du SIAHVY comprenant la collecte, le stockage, la régulation, et le traitement.
La coopération décentralisée : Participation à des actions nationales et internationales dans le cadre de colloques et d’actions humanitaires, relatifs à la compétence Assainissement. Les communes adhèrent à la compétence relative à l’organisation administrative et financière des activités de la Commission Locale de l’Eau du bassin versant Orge-Yvette (site CLE Orge-Yvette), durant les phases d’élaboration, de révision et de mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des bassins hydrographiques de l’Orge et de l’Yvette.

En 2020 : 38 communes concernées

https://www.siahvy.org/

12 Avenue Salvador Allende,
91165 Saulx-les-Chartreux
Tél. : 01 69 31 72 10