Accompagnement

Aides

APA

Allocation Personnalisée d’Autonomie sous conditions d’âge et de dépendance www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

ASL

Allocation de Logement Sociale (ALS) = une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d’emprunt immobilier https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1280

OA

Obligation Alimentaire = L’obligation alimentaire est une responsabilité qui incombe aux membres d’une famille. Lorsqu’une personne se trouve en situation de détresse financière, la loi prévoit un réseau de solidarité faisant jouer l’entraide familiale : des enfants envers leurs ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents…) et réciproquement www.capretraite.fr/obligation-alimentaire

MDPH

Maisons Départementales des Personnes Handicapées = guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap

Transport

Transport à la demande (TAD) Vallée de Chevreuse

Depuis le 1er septembre, l’arrivée du transport à la demande sur le territoire vous permet de vous déplacer plus facilement.
Créez votre compte puis réservez votre trajet pour l’heure qui vous convient entre 7h et 19h45, paiement par un titre de transport Île-de-France Mobilités (ex : Passe Navigo, ticket au format papier ou ticket SMS, envoyer SAVAC au 93100, valable pendant 1h après l’envoi du SMS)
Renseignements : tad.idfmobilites.fr ou 09 70 80 96 63 (de 9h à 18h)

Tarification solidarité transport (TST)

Ce dispositif s’adresse aux titulaires du RSA, de l’ASS, de la CSS ou de l’AME et permet de bénéficier de la gratuité des transports pour le titulaire ou bien d’une réduction de 50 à 75% pour le titulaire et les membres de son foyer.
La TST se charge sur un pass Navigo uniquement.
Renseignements : 0 800 948 999
www.solidaritetransport.fr

Carte de transport Navigo tarification senior et Améthyste

Cette tarification annuelle spéciale senior du pass Navigo est économique (37,60 €/mois) et illimitée toutes zones. Pour être éligible, il faut avoir au moins 62 ans et ne pas avoir d’activité professionnelle (ou moins d’un mi-temps).
Renseignements au guichet des gares ou sur navigo.fr

PAM 7892  (Pour aider à la mobilité)

Service de transport public à la demande qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour tout trajet supérieur à 500 mètres. Pour en bénéficier, il faut être titulaire d’une CMI-Invalidité
ou titulaire d’une carte d’Invalidité ou titulaire d’une carte de stationnement ancien combattant ou bénéficiaire de l’APA sous conditions.
Renseignements : 0 806 007 892
www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr

Soli-Drive

La plateforme collaborative mise en place par la Communauté de communes de la haute vallée de Chevreuse et opérée par Clem’ concrétise un service de trajets solidaires et d’autopartage
qui met en relation un conducteur bénévole et un passager dans l’incapacité de conduire. Le passager paie la location du véhicule et le conducteur bénévole profite du trajet gratuitement.
Ce service d’entraide fonctionne au départ de la station de la gare de Saint-Rémy.
http://cchvc.clem.mobi

Mise en relation avec les partenaires sociaux

  • Assistante sociale : Christine ROUX vous reçoit le mercredi uniquement sur rendez-vous dans les anciens locaux du CCAS (autres possibilités : se renseigner) Tél. : 01 34 83 69 00
  • CAF : www.caf.fr
  • CPAM : www.ameli.fr/yvelines 3646 CPAM 78085 Yvelines cedex 9

Domiciliation
Sous certaines conditions, La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable :
• de recevoir du courrier,
• de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, bénéfice de l’aide juridictionnelle…).
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317

Logement d’urgence

La ville dispose d’un logement d’urgence qui vient d’être réaménagé.
Le CCAS et les services techniques se sont chargés de l’équiper.
Merci aux généreux donateurs de mobilier et de matériel qui améliorent le confort de l’appartement.
Ce logement peut être mis à disposition des personnes victimes de sinistre, dans l’attente d’un relogement.
Renseignements : CCAS 01 30 47 48 40

A NOTER : Vous connaissez ou remarquez une personne en difficulté ? Composez le 115 pour venir en aide aux personnes sans-abri.

Allocation combustible

Une aide destinée à la prise en charge de vos dépenses de chauffage peut vous être attribuée, sous certaines conditions, par le CCAS . Des barèmes sont applicables en fonction du revenu fiscal de référence.

Ce dispositif s’adresse aux personnes non imposables suivantes :

  • Retraités vivant seul ou en couple
  • Personnes handicapées.
  • Faire la demande au C.C.A.S et joindre systématiquement l’avis de non imposition et votre RIB.

Colis de Noël*

Pour les retraités non imposables faire demande au CCAS en apportant avis d’imposition

Accompagnement véhiculé pour faire les courses (chaque mercredi)

Prestation municipale, en minibus, un chauffeur vous conduit de votre domicile vers le marché, le mercredi matin, ou les supermarchés proches. Faire la demande au CCAS.

Inscriptions sur le registre canicule

Avec l’arrivée de fortes chaleurs, la Ville appelle à une solidarité accrue et se mobilise pour accompagner de manière préventive les personnes âgées et les personnes fragiles.
Vous pouvez ainsi vous inscrire au registre nominatif en cas de fortes chaleurs et de canicule. Cette inscription est totalement confidentielle et gratuite. En cas d’alerte canicule, cette inscription vous permettra, selon votre situation personnelle et familiale, d’être contacté par téléphone.

Trois catégories de personnes peuvent figurer à leur demande sur celui-ci :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans et plus résidant à leur domicile
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Portage repas à domicile

Un service de portage de repas à domicile est accessible aux personnes retraitées ou rencontrant un problème de santé. Il est assuré toute l’année, midi et soir du lundi au dimanche inclus.

Téléassistance

Un service d’assistance, sur simple pression d’un bouton, relie les personnes en difficulté avec la centrale d’écoute, 7 jours sur 7 et 24h/24.

SRLC Connect’

Coanimés par la Croix Rouge, ces ateliers gratuits ont repris cette année. Toujours le même objectif : permettre à tous d’utiliser l’outil informatique afin d’effectuer des démarches ou recherches en ligne.
Renseignements : 01 30 47 48 41

Gym équilibre

Cette activité est particulièrement adaptée aux personnes qui ont besoin de travailler sur le maintien de l’équilibre et la facilité de déplacement. Il reste quelques places !
Renseignements et inscriptions auprès du CCAS muni de votre dernier avis d’imposition complet. Cotisation comprise entre 20 et 50€ par an selon conditions de ressources.
Renseignements : 01 30 47 48 41

Ateliers du PRIF

La retraite, c’est une nouvelle étape de la vie : pour la vivre pleinement au quotidien, le PRIF vous propose des ateliers pratiques. Moments d’échange et de convivialité autour d’un intervenant professionnel,
ils permettent d’adopter les bons réflexes, de gagner en confiance.
C’est aussi l’occasion de bénéficier de conseils personnalisés. La prévention recouvre de nombreuses thématiques et les ateliers proposés par le PRIF s’inscrivent dans cette démarche en étant complémentaires :
vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs d’entre-eux.
Renseignements : 01 30 47 48 40 / 01 30 47 48 41

Mise en relation avec services d’aides à domicile

ASSAD

Association de Soutien et Service d’Aide à Domicile, Place du 14 juillet, 78470 St Rémy-lès-Chevreuse.
Tél. : 01 30 52 35 26.
courriel : assad78@orange.fr
Site internet : www.assad.asso.fr

Aide aux personnes âgées ou/et handicapées : entretien de la maison, aide à la toilette, repas, courses, aide à la prise de médicament, promenade, compagnie, écoute, assistance administrative, en veillant au confort et au bien-être des personnes à domicile.

Coordination gérontologique

L’ICSY (Instance Coordiation Sud-Yvelines) propose des ateliers de soutien pour les aidants confrontés à la perte d’autonomie de leurs proches.
Tél. : 01 61 08 66 66

Association “L’Ange gardien”

11 rue de Versailles, 78460 Chevreuse.
Tél. : 01 30 47 43 45
courriel : association-ange-gardien@wanadoo.fr

Aide à la toilette, repas, courses, entretien de la maison, compagnie, écoute, garde itinérante de nuit, baluchonnage (permettre à un aidant familial de prendre du répit pendant un ou plusieurs jours).

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

1 rue Jean Mermoz, 78472 Chevreuse.
Tél. : 01 30 07 34 09
courriel : ssiad@gas-chevreuse.fr

Service de soins infirmiers à domicile, soins palliatifs, soins de confort, soins d’hygiène.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Soins médicaux et paramédicaux pour les malades atteints de pathologies graves aigües ou chroniques. Renseignements Hôpital gérontologique Philippe DUGUE à Chevreuse.
Tél. : 01 30 07 34 00

Centre de soins de suite « L’OASIS »

Centre de convalescence
2 rue Lamartine à Saint-Rémy
Tél. : 01 30 47 80 00

Coordination Gérontologique

Prestation du Conseil Général. Lieu d’accueil, d’information, et d’évaluation, elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage pour répondre aux préoccupations de la vie quotidienne. Elle permet de trouver des solutions adaptées pour organiser un soutien à domicile.

Territoire Sud Yvelines Hôpital de Rambouillet, 13 rue Pasteur, 78120 Rambouillet.
Tél. : 01 61 08 66 60
courriel : icsycg@free.fr

Dispositif Yvelines–Étudiants-Séniors (YES)

Depuis plus de 15 ans et chaque été, le Conseil départemental relance le dispositif YES : Yvelines Étudiants Séniors.
Des étudiants rendent visite à des personnes âgées isolées. Ce dispositif original permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Les jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.
Dans ce contexte sanitaire, l’accompagnement des seniors isolés est d’autant plus une nécessité.

Territoire Sud Yvelines Hôpital de Rambouillet, 13 rue Pasteur, 78120 Rambouillet.
Tél. : 01 61 08 66 60
courriel : icsycg@free.fr