La santé publique

Le risque sanitaire

C’est une menace à laquelle la santé publique est exposée de manière ponctuelle ou prolongée, ayant des effets graves à court, moyen ou long terme. Virus H1N1, COVID 19, variole, Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS)… La population doit être protégée de ces fléaux et épidémies et les services publics continuer de fonctionner malgré tout.
Un évènement de cet ordre peut entraîner le confinement de la population, le bouclage de la zone et les dispositifs de distribution activés pour la distribution de traitements.

Le risque alimentaire

Il pourrait être consécutif à une rupture de la chaîne d’approvisionnement à cause notamment de l’arrêt des transports ou de dysfonctionnements de l’industrie alimentaire.

La ville mène une réflexion sur l’autonomie alimentaire locale afin d’anticiper les effets d’une rupture de la chaîne d’approvisionnement et intègre le risque alimentaire dans son Plan Communal de Sauvegarde.
Mais l’autonomie alimentaire ne peut se traiter au niveau communal seul. Selon les filières, il faut considérer l’autonomie à une échelle plus large : intercommunale, départementale voire régionale.
C’est pourquoi la municipalité souhaite s’appuyer sur l’expertise du Parc naturel régional (PNR) et de la Bergerie nationale qui, au-delà de notre ville, portent le Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui implique les intercommunalités Cœur d’Yvelines, Haute Vallée de Chevreuse et Rambouillet Territoires.
Ce projet livre un diagnostic sur l’alimentation locale : la production, la transformation, la distribution, la consommation. Il développe un plan d’actions prioritaires autour de quatre grands enjeux : promouvoir l’agriculture et l’alimentation locale, accroître la production dans les filières carencées,
favoriser la transformation et la distribution locale, préserver le foncier agricole.

LES BONS RÉFLEXES

  • Des gestes simples pour limiter
    les risques de transmission :
  • Se laver les mains plusieurs fois
    par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique ;
  • Utiliser un mouchoir en papier
    à usage unique pour éternuer
    ou tousser, puis le jeter dans une poubelle et se laver les mains ;
  • Porter un masque ;
  • En cas de symptômes, appeler
    son médecin traitant ou le 15 ;
  • Respecter les distanciations et
    éviter les contacts rapprochés
    lorsqu’on est malade ;
  • Respecter les consignes gouvernementales et locales.