Environnement

Réserve naturelle régionale « Val et coteau de Saint-Rémy »

Face à la très forte pression urbaine, et consciente de la nécessité de protéger ce patrimoine, notre commune, propriétaire du site, a entrepris une action de sauvegarde et de valorisation de ses espaces naturels.

Ainsi, après acquisition des terrains, réalisation du diagnostic écologique et rédaction du plan de gestion, la Réserve naturelle régionale a été créée fin 2008. Son but est de protéger et de faire découvrir la nature en organisant une fréquentation raisonnée du site compatible avec les enjeux écologiques.

La ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse sont les co-gestionnaires désignés par la Région Ile-de-France.

La réserve totalisant environ 80 hectares, se situe au coeur de la vallée de l’Yvette, dans la partie sud-est du territoire communal. Elle se décompose en cinq zones réparties sur les différents niveaux géologiques de la vallée.

La diversité des milieux qui la constituent (zones humides, prairies, friches, boisements…) représente un enjeu majeur pour la biodiversité régionale et locale.

Elle abrite de nombreuses espèces d’intérêt floristique et faunistique :

  • 330 espèces de végétaux, dont le Polystic à aiguillons (fougère),
  • 500 espèces d’animaux (la Bergeronnette des ruisseaux, la Bécassine des Marais),
  • 5 espèce d’insectes sont protégées dont l’Ecaille rouge, la Mante religieuse, le Cordulégastre annelé.

Les Réserves Naturelles Régionales visent à préserver des milieux naturels rares ou menacés présentant un intérêt écologique ou géologique majeur.

Un outil de protection de la biodiversité

Une RNR est un territoire protégé permettant de préserver un patrimoine naturel remarquable et menacé : biologique (faune, flore, milieux naturels), géologique ou paléontologique.

Une démarche concertée

La Région Ile-de-France privilégie un classement découlant d’un engagement volontaire des propriétaires publics et privés.

Une démarche de développement durable

L’objectif est de préserver la biodiversité tout en conservant les activités humaines en place dans la mesure où elles respectent la qualité du site.

Un outil adapté au niveau local

Chaque réserve naturelle est soumise à une réglementation spécifique selon les caractéristiques du site.

Une protection pérenne

Classement pour un maximum de 12 ans renouvelable. Une gestion écologique garantie par un plan de gestion.

Un outil pédagogique

L’objectif est de faire découvrir le patrimoine naturel au plus grand nombre à travers l’aménagement du site pour que chaque visiteur devienne un acteur de sa sauvegarde.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×