Système d’alerte des risques de crue du SIAHVY

Le système d’alerte du SIAHVY informe les riverains des risques de crue. C’est un outil accessible aux habitants de la vallée de l’Yvette, gratuit, permettant d’avertir la population (SMS et/ou Mail) des alertes sur la rivière.

Inscription ou modification de vos données sur www.siahvy.org/bulletins-crue/

Le risque inondation sur le bassin versant de l’Yvette
De par sa topographie, l’occupation du sol et les pratiques qui s’y sont développées, le bassin versant de l’Yvette présente des risques d’inondation non négligeables. Il est concerné par trois types de risques, consécutifs à des débordements de cours d’eau, des remontées de nappe phréatique (phénomène rare en vallée de l’Yvette), des phénomènes de ruissellement urbains et agricoles. La plupart des communes du bassin versant sont concernées par au moins un de ces risques. L’une des missions principales du SIAHVY est la prévention des inondations, liées aux débordements de cours d’eaux.

De multiples facteurs en sont la cause, comme …
L’artificialisation des cours d’eau qui, suite à un recalibrage, une rectification de son tracé, une minéralisation de ses berges, un busage, etc… déconnecte le lit mineur du lit majeur et le prive de zones humides tampons qui constituent autant de champs d’expansion de crue. Les écoulements sont alors accélérés et les débordements sont forcés aux niveaux de zones de contraintes et de points bas. Ou encore l’imperméabilisation du bassin versant par bétonisation, limitant les capacités naturelles d’infiltration et de stockage de l’eau dans le sol.