Sécurité des commerces

Afin de lutter contre les délits commis par des individus empruntant les transports en commun, la Commune a travaillé de concert avec les forces de gendarmerie. Ainsi, elle fait appel depuis le 1er octobre à une société de gardiennage pour assurer une présence nocturne aux alentours de la gare RER et en centre-ville, ceci pour protéger notamment les commerces pris pour cibles.

Deux agents de sécurité, dont un maître-chien, assurent la surveillance des arrivées du bus Noctilien et du RER ainsi qu’une vigilance autour des commerces. Leur rôle est essentiellement dissuasif : ils avertissent les forces de gendarmerie, dès constatation de la présence de personnes malveillantes.

Nous tirerons avec les différents services de sécurité le bilan de cette expérimentation qui est à la charge de la ville.

Le Maire a transmis un courrier à M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur le 12 octobre dernier afin que des contrôles soient effectués par les forces de police des transports en commun et qu’une meilleure coordination soit faite avec les services de gendarmerie.

Notre demande a été entendue car depuis, le Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR, « sûreté RATP ») vient désormais jusqu’à la gare de Saint-Rémy, notamment le soir pour les derniers trains.

La sécurité des biens et des personnes, ainsi que la préservation de nos commerces, déjà durement touchés par la crise sanitaire, sont des priorités pour la commune.