Lettre de Maire

12 octobre 2020

Objet : Délits commis par des mineurs migrants

Par lettre en date du 19 août 2019, j’ai attiré l’attention de Madame la Garde des sceaux, Ministre de la justice, sur la recrudescence significative des délits commis par des mineurs migrants dans notre ville, terminus du RER B sud, qui pénalisent lourdement nos commerçants et nos administrés.
J’ai été reçu le 6 septembre 2019 par Madame la Ministre qui m’a apporté une réponse sur le plan législatif concernant le projet de réforme de la justice pénale, qui doit prendre en compte ces comportements, en créant notamment des centres éducatifs.

Je suis intervenu également auprès du Ministre de l’Intérieur, ainsi que de Mme Guillouard, Présidente de la RATP, afin que leurs services de police respectifs viennent soutenir les forces de gendarmerie dans le RER B le soir et jusqu’au terminus. A ce jour, je n’ai reçu de la part de votre ministère qu’une réponse d’attente pour un examen de la situation, mais sans autre précision depuis.
A ce jour, la situation s’aggrave de jour en jour; la période de confinement a permis de fait une diminution de ces délits, qui reprennent de plus belle. Comme je l’ai signalé, je crains des réactions irrationnelles et violentes de la part des commerçants dont les locaux sont vandalisés, attaqués par tous les moyens, même les plus rudimentaires. Ces nombreuses agressions entrainent des refus d’indemnisation de la part des assureurs, aggravant encore plus la crise subie actuellement par l’économie locale.

Nous sommes dans la crainte, en particulier chaque fin de semaine, d’être confrontés à des agressions physiques de toute nature.
Je souhaite avoir une réponse concrète sur les dispositions prises sur le terrain, notamment au niveau du RER et du Noctilien, qui transportent ces délinquants. Ces derniers proviennent de filières mafieuses organisées qui doivent être répertoriées par vos services; ils commettent leurs agressions avec des matériels trouvés sur place (marteaux, mobilier urbain etc.) pour fracasser les vitrines des pharmacies, boulangeries, brasserie, commerces divers et reprennent les transports en commun ensuite.

Il y a quelques semaines, des mineurs ont été appréhendés par les forces de gendarmerie, et mis en détention provisoire, pour être ensuite relâchés et reproduire leurs méfaits dans d’autres banlieues, sous de multiples identités.
Pour rassurer les Saint-Rémois, la commune a fait appel à une société de sécurité compétente pour une durée limité, à titre expérimental, pour une surveillance de nuit, Mais cette initiative ne peut perdurer dans le temps, car il n’est pas dans le rôle des mairies de se substituer aux forces de l’ordre.

Qu’envisagez-vous de faire pour enrayer ces agissements de plus en plus inquiétants pour les villes desservies par les transports en commun ?
Nous ne pouvons attendre davantage une réponse législative à ce problème récurrent ; une collaboration efficace doit être mise en œuvre, dès maintenant, entre les forces de police des transports et de gendarmerie afin de renforcer les contrôles et endiguer l’arrivée de ces délinquants dans les centres villes.
Sans une action ferme et concertée, nos cœurs de villes seront livrés à l’insécurité et désertés, les commerçants ne pouvant exercer leurs activités dans l’angoisse de la prochaine agression.

Comptant vivement sur votre retour au regard de cette situation,
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération la plus respectueuse.

Le Maire