Saint-Rémy, Ville inclusive et solidaire

La Ville s’engage pour créer toutes les conditions favorables à une inclusion urbaine et sociale, pour que chacun prenne part à toute la vie de la cité.

Handicap à l’école : parce que tous les enfants ont droit à la scolarisation
Pour faire évoluer les mentalités face aux préjugés encore trop présents sur le handicap, la Ville intervient dès le plus jeune âge auprès des enfants des accueils de loisirs pour développer un regard positif de tous sur les différences quelles qu’elles soient.
Les enjeux de socialisation sont prégnants à l’école maternelle lors de la construction de l’identité.

Construire un regard sur autrui exempt de préjugé suppose d’avoir eu accès à la différence.

C’est pourquoi, en collaboration avec l’association giffoise Handicap à l’École, la Ville agit pour promouvoir et aider à l’accès à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.
Pour cela, pour sensibiliser le grand public et les professionnels éducatifs, du mois de février à début juin 2023, différentes activités vont être mises en œuvre dans les accueils de loisirs : ciné-débats sur le respect d’autrui et le refus de toutes les formes de discrimination, lectures et contes à propos du handicap, à partir de divers supports (situations, conduites, attitudes, …), rencontres et échanges sur la malvoyance ou encore l’autisme, activités sportives ou artistiques et culturelles en lien avec le handicap.

Handicap dans la vie active : parce qu’en situation de handicap ou non, tous doivent pouvoir avoir l’accès à l’emploi
Afin de promouvoir les talents des personnes en situation de handicap et de faire connaître le monde du travail non protégé, la Ville participera en novembre prochain pour la 3e année consécutive à l’opération nationale Duoday. Commerçants, responsables d’entreprises, personnes en situation de handicap disposant de capacité de socialisation, si vous êtes intéressés pour participer à l’opération Duoday 2023, vous pouvez d’ores et déjà contacter le secrétariat général par courriel, secretariat.general@ville-st-remy-chevreuse.fr

Aire de jeu inclusive et journée sport pour tous : pour donner un accès aux activités physiques à tous
Parce que l’enfant en situation de handicap demeure avant tout un enfant, la Ville s’engage dans un programme d’aires de jeux accessibles à tous, sous l’impulsion de Bernadette Blondel, conseillère déléguée à la solidarité, au handicap et à la santé. L’installation d’une aire inclusive a été actée, elle offrira des aménagements permettant une prise de confiance en soi progressive, grâce à une meilleure maîtrise de l’environnement. Cet espace, qui devrait être finalisé pour l’été 2023, verra le jour dans la clairière de Beauplan, à proximité immédiate des écoles de Jacques-Liauzun et de la Maison de Beauplan.

L’aire de jeux inclusive, pour que tous les enfants aient accès ensemble aux mêmes jeux.

Handicap dans la Ville : parce que la circulation dans notre ville doit être aisée et sécurisée pour tous
La commune investit pour une mobilité mieux sécurisée des personnes à mobilité réduite mais pas que … Ainsi des travaux sont prévus ou vont être faits, rue Ditte, rue Pierre-Curie ou encore chemin de la Butte aux Buis afin de les rendre praticables par les personnes à mobilité réduite mais aussi par les familles avec poussette.
D’autres initiatives en faveur des personnes porteuses de handicap sont en cours de finalisation.
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à contacter la Ville via les formulaires du site internet ou par courrier déposé en mairie.