Les cheminements piétons et liaisons douces

Le développement des mobilités douces avance, après les travaux du côté des Ponts Blonniers, c’est au tour du chemin de la Butte aux Buis, de la rue Pierre-Curie, du chemin de la voie ferrée et bientôt de la rue Ditte.

Une liaison entre les quartiers
Le chemin de la Butte aux Buis qui relie le centre-ville et le quartier de Beauplan est une liaison essentielle pour les habitants. Elle leur permet de rejoindre les autres quartiers de la ville, la gare et les commerces du centre-ville. Jusqu’alors, ce chemin composé de longues marches bordées de bandes en terre, était difficilement accessible aux poussettes, trottinettes, vélos ou personnes en situation de handicap.
Pilotée par la commune et financée par la Communauté de commune de la Haute vallée de Chevreuse avec l’aide du Département des Yvelines, une piste partagée est en préparation depuis le début du mois de février.
D’ici le 1er avril, les utilisateurs pourront profiter d’un escalier rénové mais aussi d’une piste pour un accès facilité. Le tracé est légèrement retravaillé pour adoucir quelque peu la pente.
Durant les travaux, l’accès du chemin n’est pas autorisé entre 8h30 et 16h30.
Création d’une piste partagée piétons / cyclistes, chemin de la Butte aux Buis, 223 298€ TTC

Une balade le long de l’ancienne voie ferrée
Le 10 février dernier, la rénovation du chemin le long de la voie ferrée et la création des escaliers avec une main courante se sont achevées, offrant ainsi des cheminements sécurisés pour les promeneurs et les habitants du quartier de Beauséjour. L’escalier permet aux habitants de rejoindre aisément la gare par la rue du Moulin.
Rénovation du chemin de l’ancienne voie ferrée avec mise en place d’une rampe, 21 887€ TTC

La rue Pierre-Curie
Les travaux présentés dans le dernier journal ont pu être réalisés : entrées charretières, trottoirs et aménagements urbains avec l’aide du Département des Yvelines. Les riverains peuvent désormais profiter de ces cheminements.
Création des trottoirs et aménagement des bateaux, rue Pierre-Curie, 105 515€ TTC

La création d’une liaison cyclable rue Ditte
Ce sera un tronçon long d’environ 1 kilomètre situé entre l’espace Jean-Racine et le giratoire reliant l’avenue de la Guiéterie qui verra le jour après les futurs travaux. L’objectif est de permettre de rejoindre à vélo et en toute sécurité, la gare depuis le chemin de la Glacière et le lycée de la Vallée.
La rue Ditte passera alors en sens unique pour permettre la création de la piste cyclable. Une phase test sera mise en place prochainement avec des comptages en deux points permettant de vérifier que la mise en œuvre correspond bien aux estimations.