Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
En octobre 2024, Saint-Rémy-lès-Chevreuse a été touchée par deux épisodes d’inondations majeures en l’espace de 10 jours, causant d’importants dégâts matériels et une vive inquiétude parmi les habitants.
Très vite, les premières actions de soutien aux sinistrés ont été organisées (aide au nettoyage, bennes, aides financières,..). Mais au-delà de l’urgence, un accompagnement sur le long terme a également été engagé pour soutenir les familles touchées.
Plusieurs réunions ont été organisées par Dominique Bavoil, le Maire, en présence des responsables du syndicat des rivières (SIAHVY) et du PNR de la Haute vallée de Chevreuse afin de faire le point sur la situation et envisager les solutions à venir. Le Maire a présenté les premières mesures concrètes qui seront mises en œuvre dès l’été, notamment dans le centre-ville, ainsi que les projets à plus long terme visant à mieux protéger les personnes et les biens. Les contraintes environnementales, notamment celles liées à la préservation des espèces protégées, ont également été évoquées.