Communiqué du Maire 20 février

20 février 2020

Recrudescence des délits sur notre territoire

Courrier à Catherine GUILLOUARD, Présidente directrice générale du groupe R.A.T.P.

Par lettre en date du 31 octobre 2019, pour laquelle je n’ai pas eu de réponse, je vous ai relaté les délits commis par des individus empruntant le RER et ai demandé d’assurer la sécurité et le contrôle jusqu’au terminus, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, afin de prévenir et soutenir nos forces de gendarmerie pour l’interpellation de ces délinquants.
Depuis le mois de février, nous sommes victimes d’une recrudescence de cambriolages, à savoir une série d’agressions (brasserie, pharmacie, maisons individuelles).
Les caméras de surveillance ont enregistré des individus cagoulés et accompagnés de chiens d’attaque. Il ne faudrait pas qu’un drame survienne avec des réactions d’autodéfense qui s’avéreraient dramatiques.
Le but de ma présente demande réside dans la mobilisation de vos forces internes de sécurité jusqu’à Saint-Rémy afin qu’elles soient en mesure de prévenir nos forces de l’ordre sur la présence de ce type d’individus, même s’ils n’occasionnent pas de problèmes de sécurité à l’intérieur des rames de RER et du périmètre R.A.T.P.
Seules des actions en synergie entre vos forces de sécurité et les nôtres permettront des actions de prévention et pour le moins, empêcher ces actes délictueux qui inquiètent nos concitoyens.
J’espère que vous examinerez attentivement ma requête et vous en remercie à l’avance.
Le Maire

 

22 novembre 2019

Vigilance cambriolage

Une recrudescence très significative des délits sur la commune est malheureusement constatée et concerne tous les quartiers de notre ville.

Malgré les rondes de notre police municipale et les interventions efficaces des services de la
gendarmerie, des cambriolages et effractions de toutes sortes sont constatées de nuit comme de jour, en particulier en fin de journée, entre 17h et 19h, dès la nuit tombée.

De ce fait, je recommande la plus grande vigilance et vous conseille ces gestes simples :

  • Ne pas laisser d’objets apparents dans les véhicules fermés stationnés sur la voie publique.
  • Ne pas se laisser abuser par des faux policiers : nous sommes en secteur Gendarmerie et non Police nationale.
  • Fermer les volets de la maison même pour une courte absence et avertir ses voisins et la Police municipale pour une absence prolongée.

Ces précautions pourront éviter des intrusions d’individus indésirables. Il ne s’agit pas de céder à une psychose, mais d’adopter des mesures dissuasives.

Par ailleurs, je vous rappelle que j’ai été reçu par Madame Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la justice le 6 septembre dernier au sujet de cette situation dans sa globalité et que j’ai écrit à Mme Guillouard, PDG de la RATP, afin que des mesures effectives de contrôle soient prises à l’encontre des délinquants arrivant dans notre ville via le RER B. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des mesures concrètes qui, je l’espère, nous seront proposées.

Notre police municipale travaille, par ailleurs, en étroite relation avec les services de la gendarmerie de Chevreuse ; n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

Le Maire