Le village aux cinq Châteaux

Beauplan, Chevincourt, Vaugien, Saint Paul, Coubertin… Ces noms prestigieux ont rythmé la vie de notre ville depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours.

Grille de l'entré principale +Château sur la colline

Beauplan : construit en 1858, il est détruit juste avant la première guerre mondiale. Il était situé en haut de la route de Versailles, on peut encore y voir la grille de l’entrée principale.

 

 

Chevincourt : un premier château figure sur la carte des « Chasses du Roi » de 1765, un second fut construit en 1784, il fut démoli peu après la première guerre mondiale. Il existe un autre château appelé « le petit Chevincourt », son accès s’effectuait par la rue de Paris.

 

 

Vaugien : un premier château fut construit en 1714, mais rasé en 1829 et remplacé par une très belle demeure de style italien que l’on peut encore admirer aujourd’hui ainsi qu’une petite chapelle, seule vestige du XVIIIe siècle, dédiée à Sainte Hélène.

 

 

Saint Paul : en 1826, l’ancienne demeure prieurale fut transformée en château. Cette belle demeure a été détruite en 1957 au moment de la création du Centre de Recherches.

 

 

Coubertin : propriété d’une même famille pendant 400 ans, le château apparait au bout d’une allée de tilleuls centenaires. Il fut construit en 1696 et abrite depuis 1974 la Fondation de Coubertin.