Jumelage : objectif Togo

7 mars 2023
Après la première année de la crise de la Covid, en mars 2021, Saint-Rémy-lès-Chevreuse a fait le choix de s’engager dans une démarche d’ouverture en souhaitant développer des échanges à l’international impliquant la jeunesse et le tissu associatif local.
La même année, la Ville lance le premier festival Rêvons de mots, festival de la langue française. De ce festival au jumelage, le pas de la francophonie était franchi. Il ne restait donc plus qu’à rechercher une ville jumelle dans un pays francophone. C’est du contact pris par l’ONG Passaï avec la Ville qu’est venue l’idée d’un jumelage avec une ville du Togo. La visite en 2022 de Jacqueline Tossou, Miss Togo 2022, ambassadrice officielle de son pays a donc été une première étape.

L’étape suivante était de trouver une ville de taille comparable (de 5 000 à 15 000 habitants) qui permettrait de développer un partenariat orienté autour de la culture, de la musique, de la danse et de l’expression corporelle, du sport et de la jeunesse.

Des premiers contacts ont été pris avec Noépé, une ville de 10 500 habitants, située à 30 km au nord de la capitale Lomé. Pour concrétiser cette ambition de créer des échanges durables et enrichissants avec cette commune, des groupes de travail sont en cours de constitution pour définir les actions communes qui feront de ce partenariat une réalité. La population saint-rémoise sera invitée à participer à ce projet par l’intermédiaire d’un comité de jumelage et une convention de jumelage sera soumise au Conseil municipal.

Bienvenue aux togolais
Une délégation de la ville de Noépé sera présente à Saint-Rémy-lès-Chevreuse la semaine du 20 mars. Accompagnés par Miss Togo 2023, ses représentants viendront à la découverte du territoire, rencontrer les élus et la population, la jeunesse en particulier. L’objectif final de cette rencontre sera la signature d’une lettre d’intention actant le souhait commun des deux villes de s’unir dans le cadre d’un jumelage.