Stage chargé(e) de communication  – 6 mois –

Sous la responsabilité de la Directrice relations publiques et vie locale.

Stratégie

• Conseille la Direction de la communication sur le plan technique, juridique et administratif.
  • Participe à la réalisation de la stratégie de communication
  • Analyse les besoins de communication de la collectivité.
  • Élabore le plan de communication, en veillant à la valorisation des projets de la ville.
  • Propose des solutions adaptées à la stratégie de communication et préconise des améliorations.
  • Élabore des propositions dans le cadre de la ligne éditoriale.
  • Organise des actions de communication, en vérifiant, sélectionnant et hiérarchisant les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
  • Effectue une veille sur les outils, l’aspect juridique et l’innovation dans le domaine de la communication et l’évènementiel.

Conception et réalisation d’outils de communication interne et externe
En collaboration avec le graphiste-webmaster et la chargée de projets évènementiels

• Conçoit et organise des actions d’information suivant la définition d’un plan de communication.
  • Gère la chaine graphique : collabore efficacement avec les professionnels de la création, d’impression et de livraison. Planifie et suit les différentes étapes de la fabrication. Vérifie la distribution des publications. Respect de la qualité, des délais et du budget. Optimise les moyens.
  • Conçoit des supports de communication interne et externe (affiches, flyers, programmes, dépliants, invitations, calicots, kakémonos, cartes de vœux, cartes de visite, logos, menus, panneaux de signalétique, plaquettes de présentations, dépliants…).
  • Développe les relations presse : participe à la réalisation de communiqués de presse et diffusion auprès de contacts presse.

Gestion des outils de communication numérique
En collaboration du graphiste-webmaster et du chargé(e) de projets évènementiels

• Veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
  • Développe et gère les réseaux sociaux (facebook, twitter, you tube, instagram…).
  • Mise à jour régulière du site de la ville.
  • Participe à la diffusion d’informations sur les panneaux lumineux.
  • Prise de photos et vidéos et valorisation sur les différents outils de communication.

Gestion de la diffusion des outils

• Participe à la diffusion des supports de communication suivant la définition d’un plan de communication : pose des affiches et des calicots, distribution des affiches et flyers.
  • Participe à l’organisation et à la mise en place de divers événements : aide ponctuelle pour la logistique, l’installation, l’accueil lors d’évènements.
  • Coordonne les interventions de vacataires pour l’aide à la diffusion des supports.

Proposition, réalisation de reportages et rédaction d’articles

• Propose des sujets ou reportages dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication.
  • Rédige, met en forme et prépare la diffusion de l’information.
  • Utilise les différents genres rédactionnels.
  • Rend compte de l’événement, du fait, du thème ou de l’information dans un langage adapté aux supports et aux publics.
  • Conduit des interviews.
  • Participe au comité de rédaction et de relecture.
  • Rédige des documents d’information et des articles.

Savoir-faire

• Diplôme : master
  • Outils bureautiques : pack office
  • Maîtrise des réseaux sociaux