Espace public

Accessibilité dans la ville

2021
La commission accessibilité a été renommée « accessibilité et handicap ». Afin de répondre aux besoins de toute la population, des sous-commissions se réuniront une fois par trimestre en 2021.
La collectivité souhaite associer des Saint-Rémois dans ces réflexions pour transmettre des propositions concrètes en réunion plénière réunissant une grande partie des élus.
L’enquête permet de définir si vous êtes intéressés pour vous inscrire aux sous-commissions et vous permet de faire des propositions même si vous ne souhaitez vous investir outre mesure.

Pour répondre à l’enquête sur l’accessibilité et le handicap

Où en est-on ?

2008 : Création de la COMMISSION COMMUNALE d’ACCESSIBILITE, afin de répondre aux impératifs de la loi du 11 février 2005, article 46.

Les objectifs

  • Réaliser des diagnostics des établissements recevant du public, de la voierie et des espaces publics.
  • Proposer aux élus des préconisations pour rendre la ville accessible à tous et impulser une nouvelle dynamique pour mettre en œuvre une politique de modernisation de notre environnement.
  • Réaliser un rapport annuel pour les autorités départementales.

2009 / 2010 : Diagnostic des bâtiments recevant du public réalisé par le Centre Interdépartemental de Gestion.

2010 / 2011 : Diagnostic de la voierie et des espaces publics réalisé par le cabinet IRIS Conseil.

Quelques avancées

2009 : Vote en conseil municipal d’une délibération permettant aux personnes handicapées de bénéficier d’une réduction des impôts locaux

2010 : Création de 35 places de stationnement réservées aux personnes handicapées

2011 : Premiers aménagements pour une voierie accessible sur la rue de Paris avec pose de bandes podotactiles, création de trottoirs accessibles sans voiture et mise aux normes des arrêts de bus.