Espace public

Accessibilité dans la ville

Où en est-on ?

2008 : Création de la COMMISSION COMMUNALE d’ACCESSIBILITE, afin de répondre aux impératifs de la loi du 11 février 2005, article 46.

Les objectifs

  • Réaliser des diagnostics des établissements recevant du public, de la voierie et des espaces publics.
  • Proposer aux élus des préconisations pour rendre la ville accessible à tous et impulser une nouvelle dynamique pour mettre en œuvre une politique de modernisation de notre environnement.
  • Réaliser un rapport annuel pour les autorités départementales.

2009 / 2010 : Diagnostic des bâtiments recevant du public réalisé par le Centre Interdépartemental de Gestion.

2010 / 2011 : Diagnostic de la voierie et des espaces publics réalisé par le cabinet IRIS Conseil.

Quelques avancées

2009 : Vote en conseil municipal d’une délibération permettant aux personnes handicapées de bénéficier d’une réduction des impôts locaux

2010 : Création de 35 places de stationnement réservées aux personnes handicapées

2011 : Premiers aménagements pour une voierie accessible sur la rue de Paris avec pose de bandes podotactiles, création de trottoirs accessibles sans voiture et mise aux normes des arrêts de bus.