Suicide écoute

Suicide Ecoute vient en aide à ceux qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire.

Suicide Ecoute permet à chacun, dans l’anonymat le plus total, de trouver une oreille attentive où déverser les peines que l’on ne peut confier à nul autre, afin de ne plus se retrouver seul dans sa souffrance.

Pour rompre le mur du silence derrière lequel se cachent ces souffrances, des bénévoles écoutent les personnes en détresse et les aident à exprimer leur mal de vivre. Il s’agit d’établir une relation de confiance entre le suicidaire et l’écoutant.

Suicide Ecoute vient en aide aux personnes seules, malades, alcooliques, toxicomanes, aux chômeurs, aux victimes de violences, à tous ceux pour qui la mort semble la seule issue à leur difficulté de vivre.

De même, les proches de personnes déprimées ou suicidaires, ceux qui ont dû subir le suicide d’un être aimé, ou le redoutent, peuvent trouver réconfort et aide auprès de Suicide Ecoute.

Nos interventions auprès des jeunes

L’association organise des conférences et des débats notamment auprès des jeunes, sur le thème du suicide et de sa prévention. Elle intervient dans les établissements secondaires et universitaires, les écoles d’infirmières, ainsi qu’auprès de municipalités et d’institutions diverses.

Depuis 2002, Suicide Ecoute est présent, à la demande de la Région Ile de France, aux trois jours du festival Solidays.

Par ailleurs, Suicide Ecoute a réalisé, avec l’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Ile de France, une plaquette d’information sur la prévention du suicide.

L’information est largement diffusée dans les associations, les établissements scolaires, les mairies ainsi que tous les lieux d’accueil du public.

&nbsp

Coordonnées :

contact :
site internet : www.suicide-ecoute.fr/
email :
téléphone : 01 45 39 40 00