Un chemin de gourmandises pour petits et grands

Une coulée fruitière s’installe progressivement le long du Chemin de Coubertin. 18 arbres fruitiers, 8 bosquets de fruits rouges et 1 cordeau de vigne sont déjà plantés.
Avec d’un côté, le château et de l’autre, la plaine de Coubertin, la coulée s’inscrit dans un cadre remarquable. En la parcourant, vous pourrez découvrir l’ensemble du paysage : la Fondation, le musée et la ferme de Coubertin, au loin la paroisse Saint-Martin et le Château de la Madeleine perché sur les hauteurs. La cueillette est ouverte à tous dans le respect des végétaux et un esprit de partage.

2e phase de plantation
Hiver 2024/2025 : 46 arbres, 5 bosquets de fruits rouges, 2 cordeaux de pommiers/poiriers et 1 cordeau de vigne.

Ce projet a été conçu avec l’association Yvette Vallée en Transition. Elle y anime des actions pédagogiques autour de la plantation de fruitiers et partage des compétences sur la conduite, la taille et l’entretien des végétaux de la coulée. D’ailleurs, ces plantations proviennent en partie du verger géré et entretenu par les bénévoles de l’association.

Un projet à dimension pédagogique
Les écoliers saint-rémois sont également acteurs du projet. Des actions de sensibilisation ont été menées au Verger des habitants avec les bénévoles de l’association Yvette Vallée en Transition. Parmi les arbres plantés, certains seront parrainés par les élèves des écoles saint-rémoises qui en assureront le suivi à chaque étape de la plantation, la taille et la cueillette.

En lien avec le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, des essences variées ont été choisies en prenant en considération la topographie de la Vallée de Chevreuse, les perspectives identifiées pour préserver les espaces naturels et culturels. Le Parc participe financièrement également à l’achat des plantations et aux études.

Les beaux jours arrivent enfin, parcourez la Coulée fruitière et découvrez au pied de chaque arbre et bosquet des informations sur les plantations.