L’intergénérationnel, métier à tisser… des liens

L’intergénérationnel est d’abord un état d’esprit, une démarche qui privilégie la transversalité, l’ouverture d’esprit et le travail en réseau.

L’intergénérationnel est réciproque : il n’y a pas un aidé et un aidant.

Mettre les savoirs au cœur de l’intergénérationnel

Des projets intergénérationnels ont toujours existé au sein de la collectivité. La COVID les a malheureusement fortement ralentis. Mais la collectivité a eu à cœur de les redémarrer dès février 2022 et de les accélérer dès la rentrée 2022.

En ce début d’année, 2 groupes ont été montés. Un groupe composé de 6 enfants de maternelle et 2 adultes retraités se retrouve sur les thèmes des contes et des travaux manuels, 1h toutes les 3 semaines environ. C’est à chaque fois l’occasion de partager des histoires et une activité différente, de la cuisine avec un atelier pâte à crêpe, des découpages et coloriages en fabriquant des masques ou encore des poissons d’avril ! L’autre groupe est constitué de 4 enfants d’âge élémentaire et 2 adultes retraités qui se rencontrent sur les thèmes de la lecture et du dessin. Ils se retrouvent 2h toutes les 3 semaines environ.

Les enjeux de cette démarche sont :

  • transmettre des valeurs via un engagement civique : responsabilité, générosité, solidarité, tolérance…
  • Lutter contre des maux sociétaux : la violence, le décrochage scolaire, la solitude, …
  • Favoriser les apprentissages : lecture, écriture, expression, communication.

APPEL À CANDIDATURE

Pour l’année 2022-2023, le groupe de travail sur l’intergénérationnel recherche des candidats pour monter les ateliers suivants (disponibilité : 1 mercredi après-midi toutes les 3 /4 semaines environ) :

  • Petite enfance (halte-garderie – RAM)  : personnes retraitées pour divers ateliers de 20 minutes (thèmes  : contes, langue des signes, motricité)
  • Maternelle : de nouvelles personnes retraitées sont les bienvenues pour maintenir les ateliers autour des contes et des travaux manuels et l’élargir aux enfants du Centre de loisirs de Beauplan.
  • Élémentaire : une vingtaine de personnes retraitées qui pourraient expliquer leur(s) métier(s) aux enfants. Tous les métiers sont les bienvenus, des métiers n’existant plus y compris.
  • Collège : 2 jeunes de fin de 4e ou 3e (ou plus jeune si motivé) pour un projet autour de la mise en valeur de la commune. Trois adultes sont déjà partants pour ce projet.

Si vous êtes intéressés ou pour toute question, contactez secretariat.general@ville-st-remy-chevreuse.fr