Solidarité Ukraine

Communiqué du 16/03/2022

Suite à notre appel concernant l’hébergement de réfugiés Ukrainiens, 16 familles Saint-Rémoises ont répondu à ce jour pour proposer un studio, un appartement ou une partie de leur habitation.

Cela représente une capacité potentielle d’accueil pour 50 personnes. Ces informations ont été transmises à la Préfecture des Yvelines sur une plateforme dédiée.  La répartition s’effectuera ensuite  sur le territoire en prenant en compte l’ensemble des problématiques (scolarité, accueil des tout petits, travail, apprentissage de la langue) afin que l’accueil de ces familles soit le plus adapté possible.

La Préfecture des Yvelines recevra ensuite les personnes et les hébergeants pour l’obtention du statut de protection temporaire.

Nous remercions vivement la générosité et l’altruisme de nos concitoyens ; la recensement des hébergements reste ouvert et peut être complété.

Communiqué du 14/03/2022

Concernant les dons en argent permettant de doter le peuple Ukrainien de matériel technique et médical, nous vous conseillons d’aller sur le site « service-public.fr : « Guerre en Ukraine, comment aider les Ukrainiens depuis la France ? » qui répertorie les organismes de collecte officiels selon les besoins spécifiques identifiés.

Parmi ces nombreux sites, vous trouverez la Croix-Rouge française, les ONG, l’Unicef, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Médecins sans frontières, le Secours populaire, la Fondation de France, le Comité d’aide médicale Ukraine, les Banques alimentaires etc. , avec leurs adresses dématérialisées sécurisées ainsi que leurs adresses postales.

Toutes informations utiles concernant les dons en matériel et l’accueil des réfugiés sont indiquées également sur ce site officiel.

Communiqué du 9/03/2022

Ukraine : les dons financiers sont plus urgents que les collectes de matériel de première nécessité

L’aide humanitaire collectée dans de très nombreuses communes doit parvenir au plus vite en Ukraine ; un convoi de 13 poids lourds transportant 150 tonnes de matériel médical, affrétés par la Protection civile dans le cadre du partenariat avec l’Association des maires de France, est parti dimanche.

Ce convoi est arrivé à Lublin (Pologne)  le 7 mars au soir, deux autres convois vont partir cette semaine.

Cependant, les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours ou des groupes électrogènes, qui ne peuvent être donnés par des particuliers.

La solidarité doit s’orienter vers des dons financiers, sur les sites officiels tels que la Protection civile ou le fonds Faceco, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères. La Croix rouge française est également un partenaire privilégié.

Une grande partie des réfugiés ne fera que transiter dans les pays d’Europe centrale pour gagner les états d’Europe de l’ouest. Dans ce contexte, il est indispensable de s’organiser en amont. Les  personnes parlant ukrainien sont appelées à se manifester auprès de nos services, afin de prendre contact avec les associations et structures qui participent à l’alphabétisation des personnes ne parlant pas le français et faciliter leur installation (dir.cab@ville-st-remy-chevreuse.fr).

Concernant les propositions d’hébergement, les particuliers doivent se faire connaître auprès de l’adresse suivante : secretariat.general@ville-st-remy-chevreuse.fr ou :  jeveuxaider.gouv.fr où une page spéciale sur l’Ukraine a été ouverte.

Communiqué du 2 mars 2022

La commune recense les hébergements qui seraient disponibles pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Si vous souhaitez accueillir des familles, transmettez un courriel à l’adresse social@ville-st-remy-chevreuse.fravec les informations suivantes :

• Type d’hébergement (maison, appartement)
  • Adresse
  • Capacité
  • Durée de disponibilité
  • Distance de la gare
  • Et tout autre renseignement que vous jugerez utile.

Ces informations seront transmises à la Préfecture des Yvelines afin de pouvoir effectuer une répartition selon les besoins des familles accueillies.

Si vous êtes ressortissant ukrainien, vous pouvez également vous faire connaître à l’adresse social@ville-st-remy-chevreuse.fr pour favoriser l’accompagnement des réfugiés.

Concernant les dons de produits de première nécessité et médicaux, nous vous rappelons que deux points de collecte ont été déterminés entre nos 3 communes : mairies de Chevreuse et Magny-les-Hameaux (Ne pas apporter de vêtements)

Par ailleurs, la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse va attribuer une subvention de 2 000 € à la Fondation de France, chargée de l’interface avec les ONG missionnées pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.