Décembre 2022
Cet été 2022 marqué d’événements climatiques extrêmes qui risquent de se multiplier aura, sans nulle doute, sensibilisé encore un peu plus chacune et chacun sur la nécessité de changer nos habitudes, nos comportements. C’est dans ce contexte d’urgence climatique mais aussi de crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, que le Gouvernement a présenté début octobre un plan de sobriété énergétique.
La Ville engagée dans sa transition énergétique
La Ville, comme les particuliers, fait face à une hausse très importante des prix du gaz, de l’électricité mais aussi des matières premières nécessaires pour assurer les services publics aux habitants. Pour ne pas impacter trop fortement le budget 2023, les services municipaux ont travaillé sur les matériels, les comportements et les actions externes. Les économies visées concernent l’électricité, le gaz, les carburants, tant pour le patrimoine immobilier que pour les espaces publics.
Plan de sobriété, les moyens d’y arriver : le détail des actions
Les actions concernant l’éclairage
- Passage au 100 % LED d’ici fin 2024 pour l’éclairage public : une action forte qui va permettre de réduire la consommation énergétique de la Ville de 330 MWh, 66 % du parc en Led particulièrement dans les quartiers Beauséjour, Rhodon, Moc-Souris et rue de Paris
- Généralisation des ampoules LED et installation de détecteurs de mouvement dans les bâtiments municipaux.
- Passage en LED de toutes les illuminations de Noël avec réduction de la période d’illumination et durée d’éclairage.
- Études sur la diminution de la luminosité et sur l’extinction de l’éclairage public à certaines heures en lien avec les acteurs de la sécurité et de l’environnement. Cette réflexion sur l’éclairage public sera menée aussi avec les habitants dans l’objectif de réduire les dépenses d’électricité mais également dans le but de renforcer la trame noire propice à la biodiversité.
Le saviez-vous ?
Une baisse d’1° C, c’est une économie de 7% sur la facture de chauffage
L’offre de chauffage ajustée au plus près des besoins d’utilisation dans les équipements municipaux
- Maintien de la température à 19 degrés maximum dans tous les équipements à l’exception des crèches et des écoles maternelles (20 degrés) pour des bâtiments plus sobres et plus économiques.
- Abaissement de la température de confort de 2 degrés dans les équipements sportifs, excepté dans le gymnase de Beauplan (salle omnisports et tennis) dans lequel le chauffage ne sera pas remis car son isolation thermique inexistante entraîne un gouffre énergétique dorénavant insupportable. Un audit thermique et des propositions de travaux seront établis au 1er trimestre 2023 pour rendre ce gymnase conforme aux normes et le doter de capteurs photovoltaïques. La mise en place d’un régime de températures permet à la Ville de réaliser une économie de 50 000€.
- Régulation de l’occupation des bâtiments afin de limiter la consommation d’énergie avec par exemple, la fermeture des équipements associatifs durant les vacances scolaires de Noël et d’Hiver.
- Pilotage et suivi des consommations énergétiques sous l’angle de la sobriété avec la mise en place d’un logiciel dédié avec pour double enjeu de suivre les consommations en direct et de permettre d’éviter les surconsommations.
- Mise en place d’un régime des températures afin d’éviter de chauffer lors d’une vacance prolongée.
Interdiction des chauffages d’appoint dans les bâtiments municipaux. - Poursuite de l’optimisation tarifaire de la puissance souscrite en électricité afin de pouvoir gérer à distance et au plus près les besoins dans les équipements.
Poursuite des économies d’eau
- Diminuer le recours au hors sol pour les plantations et favoriser les massifs ou fosses de pleine terre avec paillage pour limiter les arrosages.
- Substituer les plantes annuelles par des plantes vivaces, plus résistantes et moins consommatrices d’eau avec paillage.
- Continuer à équiper les points d’eau des bâtiments publics de chasses d’eau à double bouton et de mousseurs sur les robinetteries.
- Continuer de développer les installations de récupération d’eaux de pluie sur l’ensemble des bâtiments municipaux.
Se déplacer autrement - Continuer le développement d’une offre de mobilité (transport à la demande, services de trottinettes, de vélo,…) avec des moyens de transports attractifs qui permettent de se déplacer en ville et sur de petits trajets sans polluer.
- Renforcer le réseau de liaisons douces (Chemin de la Glacière, Chemin d’Aigrefoin, rue Chesneau, Chemin du Pressoir, Chemin de la Butte aux Buis)
- Poursuivre la création de pistes cyclables (route de Coubertin, rue Lamartine, rue Ditte, …) et création de sas vélo en amont des feux rouges.
Mesures de solidarité énergétique
- Accompagnement des ménages les plus précaires via le CCAS.
- Veille au respect des horaires d’éclairage des vitrines (coupure entre 1h et 6h du matin).
- Renforcement des éco-gestes.
- Organisation d’un évènement lowtech.
Plus d’infos