Après avoir dû prendre 2 arrêtés de péril concernant l’église, la Ville élabore un plan d’action pour restaurer et sauvegarder ce patrimoine.
Un diagnostic approfondi réalisé par un architecte du patrimoine a récemment apporté des précisions sur les causes du dévers du mur de la façade sud. Des mouvements observés au niveau de la charpente expliquent ce phénomène. Des actions immédiates ont été entreprises : des étais provisoires ont été installés pour stabiliser la structure et un périmètre de sécurité a été mis en place pour prévenir tout risque supplémentaire.
Découverte archéologique : une dalle funéraire
En janvier, une fouille superficielle demandée par la maîtrise d’œuvre a conduit à la découverte d’une dalle funéraire dans le chœur de l’église, ce qui est fréquent dans les lieux de culte. Cette découverte a été signalée à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), conformément aux procédures archéologiques.
En février, des sondages de reconnaissances ont été effectués pour localiser et confirmer d’autres éléments structuraux ou historiques importants. Ces investigations sont cruciales pour planifier les travaux de restauration dans le respect de l’intégrité architecturale et de la valeur historique de l’édifice. La Ville attend actuellement les préconisations de l’ABF et de la DRAC pour déterminer les prochaines étapes.
RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION
La Ville organise une réunion publique le 7 avril 2025 à 20h au théâtre Raymond-Devos de l’Espace Jean-Racine.