Saint-Rémy : maintien en situation de VIGILANCE SÉCHERESSE

23 novembre 2023

Grace aux pluies régulières observées depuis le mois de septembre, les nappes ont entamé leur recharge. Ce phénomène s’observe principalement sur les relevés piézométriques.
La hauteur de la nappe mesurée à Bréval, qui justifiait jusqu’à présent du maintien de la zone Centre en situation de crise, vient ainsi de remonter à un niveau permettant le passage de cette zone en situation d’alerte renforcée.
Compte tenu de ces éléments, le Préfet des Yvelines décide du passage de la zone Centre en alerte renforcée, ainsi que du maintien des zones Sud-Ouest, Sud-Est et Seine en situation de vigilance.

L’application VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) permet une information à l’ensemble des usagers (particuliers, entreprises, collectivités et agriculteurs), une visualisation des cartes des niveaux de gravité en vigueur et une information, par alerte mail des utilisateurs, d’un changement de niveau de gravité pour leurs adresses respectives.
Compte-tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse 2023, le respect des mesures de restrictions est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile ainsi que l’alimentation en eau potable. Des contrôles sont conduits dans le cadre de la mission inter-services des polices de l’environnement afin de s’en assurer.

Télécharger l’Arrêté préfectoral

 


27 octobre 2023

La sécheresse exceptionnelle de l’été 2023 et de l’hiver 2022 a entraîné la vidange des nappes et une absence de recharge dans les périodes normalement les plus propices. Cette vidange se poursuit au-delà des périodes anticipées, et ce, malgré les dernières pluies observées sur le département. Ainsi, la nappe mesurée à Bréval maintient sa situation de crise.
Cependant, les dernières précipitations ont permis l’augmentation des débits des cours d’eau et l’amélioration de leurs situations. Notamment celle de la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan et celle de l’Orge à Saint-Chéron.

Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de :
– placer les zones Sud-Ouest et Sud-Est en situation de vigilance ;
– maintenir la zone Centre en situation de crise et la zone Seine en vigilance ;
– prolonger l’application des mesures de restrictions de l’usage de l’eau jusqu’au 31 décembre 2023.

Télécharger l’Arrêté préfectoral

Nous vous précisons que les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l’adresse suivante :https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse.

Par ailleurs, nous vous rappelons le déploiement de la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) permettant de connaître les restrictions d’usages de l’eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.

 


8 septembre 2023

L’absence de pluie et l’augmentation des températures observées depuis une semaine ont entraîné une baisse globale des débits sur le sud du territoire.
Sur la zone Seine, les débits des grands cours d’eau continuent d’être suffisants.

En revanche, la situation se détériore dans la zone sud-est: la station de la Rémarde à Saint-Cyr- sous-Dourdan a franchi le seuil d’alerte.
En zone centre, les nappes d’île-de-France poursuivent leur vidange.

Compte-tenu de ces éléments, le Préfet des Yvelines place la zone Sud-Est en situation d’Alerte, maintient la zone Seine en situation de Vigilance, la zone Sud-Ouest en situation d’Alerte et la zone Centre en situation de crise. Le zonage relatif à la gestion de la ressource en eau dans le département des Yvelines figure en annexe 1.

De nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau sont désormais obligatoires sur le territoire des communes de la zone Sud-Est conformément à l’arrêté cadre sécheresse signé le 22 juin 2023.

Ces mesures de limitation ou d’interdiction des usages de l’eau figurent en annexe 2. Les usages non listés dans cette annexe sont interdits. Pour le reste du département, le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.

Nous vous rappelons que depuis le 11 juillet 2023, la nouvelle plateforme VigiEau (vigieau.gouv.fr) permet de suivre la situation de la sécheresse ainsi que les restrictions appliquées sur un territoire en indiquant une adresse ou par géolocalisation (actualisation de l’outil effective 36 heures après la publication de l’arrêté).

Compte-tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse 2023, le respect des mesures de restrictions est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile ainsi que l’alimentation en eau potable. Des contrôles sont conduits dans le cadre de la mission inter-services des polices de l’environnement afin de s’en assurer.

Télécharger Arrêté préfectoral


24 juillet 2023
En réponse à la situation exceptionnelle de sécheresse déplorée depuis plusieurs mois, le Préfet des Yvelines place les zones Centre et Sud-Est en situation de crise et maintient les zones Seine et Sud-Ouest en situation de vigilance.

Depuis le 11 juillet 2023, la nouvelle plateforme VigiEau (vigieau.gouv.fr) permet de suivre la situation de la sécheresse ainsi que les restrictions appliquées sur un territoire en indiquant une adresse ou par géolocalisation.

Liste des restrictions en vigueur pour les particuliers et professionnels :

  • Arrosage des pelouses, massifs fleuris Interdition
  • Arrosage des jardinières et jardins potagers Interdit entre 9h à 20h
  • Arrosage des arbres, arbustes et haies Interdiction
  • Remplissage et vidange de piscine privées (de plus d’1 m3) Interdiction
  • Lavage de véhicules par des professionnels Interdition sauf entre 8h et 20h pour les véhicules ayant une obligation réglementaire
  • Lavage de véhicules chez les particuliers Interdiction
  • Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées Interdit sauf impératif sanitaire si réalisé par une entreprise professionnelle
  • Arrosage des terrains de sport (y compris centres équestres) Interdiction

27 juin 2023
La Préfecture des Yvelines a décidé le 22 juin 2023 de placer la zone sud-est des Yvelines, dont Saint-Rémy-lès-Chevreuse fait partie, en SITUATION D’ALERTE concernant le déficit hydrique (niveau d’eau des rivières et nappes).

Mesures de restriction des usages de l’eau

  •     Arrosage des pelouses, massifs fleuris, végétaux décoratif, des jardinières et jardin potagers : Interdit entre 11 h et 18 h
  •     Arrosage des arbres, arbuste et haies : Interdiction (sauf arbre et arbuste plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans : autorisé avant 9 h et après 20 h)
  •     Remplissage et vidange des piscines privées (de plus d’1m3) : interdiction de remplissage
  •     Lavage de véhicule chez les particuliers : Interdiction
  •     Lavage de véhicule dans des établissements professionnels : Interdiction sauf avec du matériel haute pression ou avec un système équipé d’un système de recyclage de l’eau.

 

Retrouvez l’intégralité des mesures dans l’arrêté de restriction des usages de l’eau dans les Yvelines du 22 juin 2023

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement : www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau