Saint-Rémy est le seul terminus de RER où l’on peut apercevoir des vaches dans la prairie du centre-ville !
Dans un contexte où la protection de l’environnement devient une priorité, Saint-Rémy-lès-Chevreuse se distingue par un modèle d’aménagement respectueux de son patrimoine naturel.
● Des massifs boisés, participant à la régulation du climat local et s’inscrivant dans le cadre plus large du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse.
● Un joyau écologique : la réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint-Rémy, la plus proche de la capitale, véritable sanctuaire de biodiversité floristique et faunistique. Elle résulte d’une démarche active de la commune pour la protection des écosystèmes.
Le domaine de Beauplan
Ce domaine de 30 hectares constitue une coupure verte entre le plateau construit et le village en contrebas, avec des allées servant de relais aux randonneurs. Il est entretenu par le Département.

Châteaux de Coubertin, de Vaugien et domaine de Saint-Paul
Témoins historiques et emblématiques, leurs parcs représentent des centaines d’hectares protégés enrichissant encore le poumon vert constitué par les espaces naturels et forestiers.
● Des terres agricoles, contribuant à maintenir une activité rurale, vivante, propice aux circuits courts, illustrant l’identité rurale et historique de notre ville.

Les parcs et espaces verts
Les parcs et jardins publics, présents dans chaque quartier de la ville offrent détente, promenades, découverte et convivialité.
● Parc de la mairie,
● Jardin public,
● Parc de la Chouette,
● Espace vert de la Guieterie,
● Parc de Beauséjour avec son lac et le mini-golf,
● Clairière de Beauplan idéale pour les pique-niques, les promenades et les animations, comme le FestivAl’OUT.
À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la nature est au cœur de la ville. Espaces préservés et lieux de vie, agriculture locale, mobilités douces et environnement traduisent une volonté claire : vivre en harmonie avec un territoire exceptionnel.
Ces espaces de repos ou de loisirs, avec les jeux pour les petits et les stations sportives, sont entretenus, renouvelés et améliorés par les équipes municipales qui interviennent de façon écoresponsable : paillage, tonte tardive, choix réfléchi pour toutes les plantations.

Verger et coulée fruitière
La commune dispose d’un verger près du château de Vaugien : plus de 300 arbres fruitiers et de pépinières de nouvelles variétés de fruits, créé en collaboration avec une association locale « Yvette vallée en transition ».
Une coulée fruitière est réalisée le long du chemin de Coubertin ainsi que des plantations dans divers quartiers, avec le concours des enfants des écoles et des accueils de loisirs, dans un cadre récréatif mais aussi éducatif.