Révision du Plan local d’urbanisme

Mai 2021

Après 12 ans d’application du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune actuellement en vigueur, la municipalité réfléchit, aujourd’hui, à un nouveau projet qui sera finalisé en 2023.
La révision du PLU est l’occasion pour les élus et les habitants de se questionner :
Quelle ville souhaitons-nous pour demain ?

QU’EST-CE QUE LE PLU ?
Le plan local d’urbanisme est un outil de projet qui dessine le visage de la commune de demain en proposant une réflexion à long terme (10 à 20 ans). C’est également un outil réglementaire qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal (zones à vocation urbaine, à urbaniser, agricole ou naturelle).
Chaque zone est associée à un règlement dans lequel sont définis les droits à construire de chaque parcelle, ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent y être édifiées. C’est sur la base de ces règles que seront accordés ou refusés les permis de construire, de démolir et d’aménager ainsi que les déclarations préalables de travaux.

OBJECTIFS
Le conseil municipal a fixé quatre grands objectifs pour le prochain PLU :

  1. Préserver et valoriser le patrimoine bâti et paysager, ainsi que l’environnement.
  2. Définir puis mettre en œuvre un projet de développement urbain respectueux du cadre de vie.
  3. S’inscrire dans une démarche de développement durable :
    • Favoriser la mixité sociale et fonctionnelle ;
    • Mettre en œuvre une gestion des eaux pour éviter ou réduire les épisodes de crues et les ruissellements ;
    • Fluidifier et sécuriser les voies existantes de circulation et promouvoir les modes de déplacement alternatifs à l’automobile.
  4. Tenir compte des nouvelles normes applicables en matière de planification urbaine.

Les élus de la commune sont appuyés d’une équipe technique interne et du bureau d’études VERDI spécialisé en architecture, urbanisme, environnement, paysage et concertation.
L’élaboration du PLU s’effectue dans le cadre d’une concertation avec la population et les personnes publiques associées. La commune fera appel aux habitants au travers de démarches spécifiques, tout au long de l’élaboration du projet.

 

Novembre 2020

Le Conseil municipal a voté le 24 juillet dernier la mise en révision du plan local d’urbanisme (PLU).
Au-delà des autorisations d’urbanisme qui concernent tous les habitants, ce document de planification est essentiel pour établir une prospective de la ville à moyen et long terme.

Il permet de mettre en œuvre le renouvellement urbain et le développement de l’habitat, la protection des milieux naturels, le respect du cadre de vie et les objectifs de développement durable. Le PLU est essentiel pour la préservation de l’identité de la ville, la valorisation du patrimoine, la gestion des crues et des ruissellements, la fluidité et la sécurité des flux routiers, la promotion des modes de déplacements doux.

Les habitants y seront associés : bulletin municipal, site internet, mise à disposition du dossier d’avancement, registre de recueil des avis, ateliers de rencontre et réunions publiques de présentation du projet.

Un cabinet d’urbanistes conduira ces études, en lien avec les services du Parc naturel régional, entre autres personnes publiques consultées obligatoirement tout au long du processus.