Jeudi 28 mars dernier s’est tenue une réunion publique d’information sur ce sujet à l’espace Jean-Racine en présence de Dominique Bavoil, Maire et de Jacques Bachelard, Conseiller municipal délégué aux permis de construire et PLU. Une cinquantaine de personnes était présente en plus des élus de la ville.
Pour rappel, le Conseil municipal a prescrit la révision du PLU le 24 juillet 2020. Du 9 octobre au 10 novembre 2023, une enquête publique a été ouverte, permettant au public de consulter le dossier, de formuler ses observations et de rencontrer le Commissaire Enquêteur, qui a émis un avis favorable à l’issue de l’enquête publique. Le 8 février dernier, le PLU a été approuvé.
Animée par Caroline Campos-Brétillon de la société Urbapol Consulting, la réunion a surtout donné la parole à maître François Benech, avocat au Barreau de Paris et enseignant à l’Université Paris-Saclay.
L’heure était donc aux explications factuelles. Après un point historique, maître Benech a souligné le caractère contraignant du cadre législatif dans lequel s’intègre le PLU : de par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) d’une part, de l’appartenance de la Ville au Parc naturel régional d’autre part. Il a rappelé son cadre juridique mais aussi ses processus d’élaboration et d’approbation.
Des temps d’échanges ont marqué la réunion, permettant à chacun de s’exprimer et au Maire de répondre aux interrogations. Parmi les sujets suscitant le plus de craintes : les contraintes liées au Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), les risques d’inondations, les mutations en zone constructible et les constructions de logements sociaux. Dominique Bavoil a rappelé que ce nouveau PLU protège encore plus l’environnement que le précédent. En revanche, en ce qui concerne les Logements locatifs sociaux (LLS) et les 25 % que prévoit la loi SRU, la Ville affiche un important déficit l’obligeant à construire des logements d’ici 2031. Une contrainte qui pesait déjà à l’ouverture de la révision du PLU et qui pèse encore plus aujourd’hui.