Noépé, la jumelle

Saint-Rémy-lès-Chevreuse est désormais jumelée avec Noépé, dans la commune de l’AVE 2 au Togo. Une délégation d’élus et de territoriaux s’est rendue sur place pour signer la convention de jumelage.

Cette visite a permis de renforcer les liens entre nos collectivités en rencontrant les acteurs clés du territoire de Noépé : le ministre de la Décentralisation, le député de la circonscription, le préfet de AVE, la responsable de l’institut français du Togo, et bien sûr les élus et le personnel de la commune. La qualité de l’accueil des hôtes, montrant beaucoup d’enthousiasme et de sincérité, a permis de mesurer la richesse du patrimoine humain de la jumelle de Saint-Rémy ! Cela confirme tout le potentiel des échanges à venir autour de la culture, de la danse, de la musique, de la jeunesse et du sport.

Les premiers fruits de cette relation se concrétiseront en 2024 pour les Saint-Rémois par une correspondance entre les écoles des deux communes, par l’accueil d’un jeune artiste togolais au printemps, lors du Festival autour de la langue française : Rêvons de Mots et pour la 3e année consécutive, par la venue de Miss Togo qui est, en quelque sorte, l’ambassadrice de son pays.
D’autres projets sont en cours. Notamment la création d’un comité de jumelage, auquel vous êtes invités à participer pour que ces échanges soient constructifs et se concrétisent.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Contact :
cabinet@ville-st-remy-chevreuse.fr