Découvrez la richesse de la production du terroir, directement accessible. Une offre variée et de qualité, née du travail passionné de producteurs et d’artisans investis dans le respect de l’environnement et des circuits courts.
Ferme de Coubertin
À la boutique, retrouvez fromages artisanaux, yaourts, beurre, lait frais et œufs fermiers, tous issus du lait des vaches et chèvres élevées avec soin. Lors de vos visites, vous pourriez même croiser la vache qui a produit ce que vous dégusterez ! Les animaux paissent librement dans la prairie historique du domaine, offrant un cadre authentique à cette production locale. Des produits savoureux qui incarnent le savoir-faire de la région.
Infos + : 01 30 52 00 19 – ferme-de-coubertin.fr
ESAT de l’Arche d’Aigrefoin
Produits maraîchers frais & épicerie fine, confitures, tartinades, compotes, jus… à la boutique, toute une gamme de produits de saison est élaborée avec soin par les travailleurs de l’établissement. Chaque achat soutient l’inclusion sociale et valorise le savoir-faire local, tout en offrant des saveurs authentiques.
Infos + : 01 30 52 89 89 – accueil@arche-aigrefoin.org
AMAP de la Vallée de Chevreuse
Cette association réunit plus de 140 familles autour de produits bio locaux. Chaque semaine, un panier de légumes bios de Daniel Evain et du pain de la Ferme Vandame sont livrés aux adhérents. Toute l’année, farine, café, volailles, miel, fromage, fruits et légumes sont proposés via des contrats ponctuels. Depuis plus de 10 ans, l’AMAP entretient des liens solides avec les producteurs et organise chaque année une visite des exploitations.
Rendez-vous hebdomadaire : mercredi 18h30-19h30, anciens Ateliers Municipaux, 51 rue Ditte.
Infos + : amapdelavallee@gmail.com – gasmapdelavallee.jimdofree.com
Près de chez nous
Parmi la richesse des artisans présents au marché de Noël, voici une petite sélection d’exposants qui allient plaisir du goût, circuits courts et matières naturelles.
L’Abeille Autonome (Limours) avec ses miels, gelées royales, savons et coffrets cadeaux issus d’une apiculture respectueuse de la nature ; Papilles Potagères (Les Molières) avec confitures, chutneys, sirops et tartinades dans des bocaux réutilisables ; Café Gus (Palaiseau), qui torréfie sur place des cafés 100 % arabica issus de micro-lots sélectionnés. Rendez-vous les 29 et 30 novembre, de 10h à 18h, place du Lavoir, rue de la République.
Et pour partager le goût du bien manger et soutenir le savoir-faire local, découvrez les 59 agriculteurs et leurs produits dans la brochure du Parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse téléchargeable sur leur site internet : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/documentation-telecharger