Depuis le début de l’année, la Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est passée progressivement en zone 30, à l’exception des routes départementales qui restent limitées à 50 km/h (Route de Limours, Route de Versailles, Rue de Paris, Avenue du Général Leclerc, Route de Milon) et le Chemin de Coubertin.
La vitesse des véhicules est limitée à 30km/h pour réduire les nuisances sonores et surtout accroître la sécurité de tous : piétons, cyclistes, automobilistes.
Pour le bien de tous, qu’ils soient piétons, vélos ou deux-roues motorisés, offrir des voies où la circulation est apaisée et partagée grâce aux zones 30, permet de réduire l’accidentologie et surtout de favoriser une meilleure cohabitation des moyens de déplacement dans tous les quartiers. Quel que soit son mode de transport, chacun doit y trouver sa place.
Pour les vélos et les trottinettes, le centre-ville est déjà pourvu, sur son pourtour, par de nombreux aménagements cyclables. Le maillage avec le reste du territoire se poursuit grâce au plan d’aménagement des voies douces sur l’ensemble de la communauté de communes. La dernière liaison en date est le chemin de la Butte au buis.
A cela s’ajoute le développement de dispositifs en faveur des mobilités douces, tels que les chaussidoux* et les sas vélo.
Pour le piéton, la mise en accessibilité de la voirie (largeur des trottoirs, abaissement de trottoirs, …) se poursuit afin d’améliorer le confort de circulation de tous les usagers.
L’idée à long terme est de développer les mobilités douces mais pour cela nous devons sécuriser la circulation des plus vulnérables. Abaisser la vitesse à 30km/h en est l’un des moyens.
Les études de la sécurité routière montrent ainsi qu’un piéton a 95 % de chances de
survivre à un choc avec un véhicule motorisé à 30km/h contre 53 % à 50km/h. La distance de freinage est deux fois plus importante à 50 km/h alors que le champ visuel se réduit de moitié.
Ainsi dans une zone ou une ville 30, les conducteurs sont plus en alerte, plus attentifs aux autres usagers de la route.
* Un chaussidou est une chaussée à voie centrale banalisée qui permit de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.