La Ville investit dans l’apprentissage

Apprenties de SRLC

L’apprentissage représente une réelle opportunité pour les jeunes d’obtenir une formation complète. La ville de Saint-Rémy s’est engagée résolument dans cette voie afin de permettre à de jeunes apprentis de découvrir et s’initier à la diversité des métiers de la fonction publique territoriale.

718 000 contrats d’apprentissage de 16 à 29 ans signés en France en 2021

Du CAP au bac +5ouvert à toutes les filières
Pendant 1 an ou 2 selon la formation ou le niveau d’études, votre mairie participe à l’effort de formation de jeunes alternants qui bénéficient d’enseignements théoriques dans le cadre de leur cursus et se forment en parallèle en milieu professionnel. La collectivité accompagne ainsi les jeunes en devenir tout en poursuivant le renforcement des compétences de ses agents par le biais de la formation professionnelle afin d’apporter un service toujours plus performant dans les divers domaines proposés aux usagers.
Ces jeunes, au nombre de 3 dans les services de la collectivité, sont tutorés par des agents, nommés maîtres d’apprentissage avec pour mission de contribuer à la transmission de leur savoir par l’apprentissage. « J’ai toujours été très curieuse. Après une première expérience dans le secteur privé, j’ai voulu essayer la Fonction publique. Avoir eu l’occasion de faire mon alternance au sein d’une collectivité m’a permis de découvrir une autre façon de travailler et ça sera sans aucun doute un grand atout lorsque je serai pleinement dans le monde du travail. » explique Daniela Teixeira, apprentie dans le secteur de la communication.