La ville a étudié la faisabilité d’une voie de contournement du centre-ville

Conformément à ses engagements, l’équipe municipale a étudié la faisabilité d’une voie de contournement dans le but de désengorger le centre-ville et de réduire les nuisances sonores.

À la suite des résultats de l’étude et des avis du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et du SIAHVY (Syndicat d’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette), le Conseil municipal du 20 janvier 2022 a décidé de ne pas poursuivre ce projet qui aura un impact défavorable sur l’environnement, pour un résultat qui ne permettra pas de résoudre significativement la circulation en centre-ville, tant en termes de trafic que de nuisances sonores.

Pour rappel, le postulat était la création d’une voie de contournement partant du rond-point route de Versailles vers la gare RER, sur l’emprise du terrain dit « des Sœurs », longeant l’espace Jean Racine et débouchant sur la rue Ditte. C’est en effet la seule emprise possible en centre-ville pour l’implantation d’une voie innovante à sens unique ou à double sens. L’étude a été confiée à un bureau d’études spécialisé.

L’étude d’impact a porté sur les éléments suivants :

  • La circulation
  • Les enjeux environnementaux
  • L’analyse du milieu humain
  • Les enjeux du secteur d’étude
  • La description du projet d’aménagement routier
  • L’incidence sur le trafic et le niveau sonore.

Vous trouverez ci-dessous l’étude, les avis et la délibération du Conseil municipal en toute transparence et pour votre complète information.

L’étude
Les avis
La délibération du Conseil municipal