La fin du réseau cuivre dans les Yvelines

Ce qu’il faut savoir sur la fin du réseau de cuivre dans les Yvelines
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture à compter de fin 2025 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.

Comment savoir si je suis concerné ?
Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale de votre logement (celle en forme de T), vous êtes concerné. Vous devrez opter pour une solution alternative (le plus souvent la fibre optique). Si vous êtes déjà abonné à une autre technologie, vous n’avez rien à faire. Au cours du3ème trimestre 2024, 25 000 foyers sur le réseau Yvelines Fibre seront sélectionnés pour un arrêt complet du réseau cuivre d’ici la fin 2027. Votre mairie vous tiendra informée sur l’avancement du programme.

Que dois-je faire ?
Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre opérateur qui vous aidera à trouver la meilleure solution. Si la fibre passe dans votre quartier et que votre habitation est raccordable, un technicien viendra à votre domicile pour procéder au raccordement. Un câble sera tiré depuis la rue et un boîtier installé à l’intérieur du logement. Si vous aviez un abonnement ADSL, vous risquez de devoir changer de box. Pour vérifier votre éligibilité, il suffit de consulter l’outil « Je suis un particulier » disponible sur le site
www.yvelinesfibre.fr