La Caisse des écoles en hibernation

La caisse des écoles est un établissement public administratif communal qui repose essentiellement sur les subventions que lui délivre la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Il contribue à l’amélioration de l’environnement scolaire, soutient les projets des enseignants, favorise l’éveil artistique et culturel des élèves, finance les besoins informatiques et les transports scolaires (sorties, piscine…).
Le déficit d’intérêt pour cette structure s’est traduit par une baisse régulière du nombre de sociétaires et par un déficit de candidat parents d’élèves.
De ce fait, en date du 16 décembre 2021, le conseil municipal s’est prononcé sur la mise en sommeil de la Caisse des écoles dont la clôture interviendra à l’issue de trois années exigées par la loi, soit en janvier 2025.

Depuis le 1er janvier 2021, les finances de la Caisse des écoles sont prises en charge par le budget communal avec des comptes analytiques spécifiques pour retracer les sommes exclusivement affectées aux écoles et permet une visibilité sur les actions menées.
À l’issue des 3 ans, la Caisse des écoles pourra être dissoute définitivement et les actifs seront transférés au budget communal.

La création d’une commission communale consultative sera prochainement mise en place et composée de membres équivalents (parents d’élèves, directeurs d’école, élus) afin de poursuivre les activités du comité de la Caisse des écoles.
Un budget spécifique équivalent sera alloué aux écoles afin de continuer les actions comme auparavant.