JOP 2024 : la parenthèse enchantée

Le passage de la flamme olympique le 23 juillet restera une date marquante pour notre ville, pour les 6 000 participants ainsi que pour les 2 500  spectateurs du spectacle Son et Lumière du château de Coubertin.
Parmi les 4 porteurs de la flamme olympique, Sylvain Neveu, Clémence de Salvert, Frédérique Martz et Farid Ait-Mouhoub (photo de gauche à droite) ont été chaleureusement applaudis.

De multiples animations ont été proposées : Bmx, Skimboard, cible géante pour le tir à l’arc, rugby et foot, vélo smoothie, street tennis, sprint chronométré pour voyants et non-voyants, basket fauteuil avec panier, château gonflable, gaming, mini-golf, mur digital, freestyle foot.

Des spectacles ont ensuite eu lieu dans la soirée : danse africaine, French Wings, hommage scénique à Paris par la compagnie HOB et le Son et lumière magique au château de Coubertin.

Puis, les 3 et 4 août, Saint-Rémy-lès-Chevreuse terre de vélo a accueilli les courses cyclistes olympiques et la Fédération française de cyclisme.
Des milliers de personnes ont assisté au passage des courses et aux animations proposées dans le village des sports.
Le 3 août, 90 coureurs ont participé à la course en ligne en cyclisme sur route, magnifiquement remportée par Remco Evenepoel (Belgique) (Or) devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte (Argent et Bronze).

Le 4, ce fut le tour des 93 femmes ; de l’Or pour l’Américaine Kristen Faulkner, de l’Argent pour la néerlandaise Marianne Vos et Bronze pour la Belge Lotte Kopecky, sur le podium du Trocadéro.

Magnifique prétexte pour faire découvrir et valoriser la vallée de Chevreuse et son patrimoine unique, en particulier notre ville, berceau de la famille de Coubertin.

Ce furent des moments inoubliables de joie, de communion, de sourires dans une ambiance festive ; nos efforts déployés depuis des années pour organiser ces évènements ont été plus que récompensés ; quel bonheur de partager ces moments uniques avec le plus grand nombre !
Soulignons l’énorme travail des différents intervenants : sportifs, staff des JO, élus et services municipaux, mais aussi tous les bénévoles qui se sont impliqués avec une énergie incroyable comme les forces de l’ordre que nous remercions chaleureusement, ainsi que nos partenaires : le Conseil départemental des Yvelines, les entreprises de la vallée, GTT et Savac, la Fondation de Coubertin. Leur soutien a été essentiel pour la réussite de ces journées de fête.

Et bravo à tous ces athlètes exceptionnels qui nous ont tant fait vibrer !

 

Noah Hervet

Hourra pour nos porteurs Saint-rémois de la flamme olympique
Clémence de Salvert et Noah Hervet, personnes en situation de handicap, ont eu le grand bonheur de porter la flamme olympique.
Clémence, 20 ans, est une jeune femme dynamique, souriante, très investie dans ses missions dans les restaurants scolaires de la ville ; très appréciée des enfants, qui sont très fiers d’avoir une personne ayant porté la flamme ! Son succès est total depuis la rentrée scolaire.
Noah, 16 ans, est actuellement en apprentissage de différents métiers à l’IME de Gazeran. Très dynamique et enthousiaste, il s’est préparé pendant une semaine pour porter la flamme le 27 août dernier pour le relais de la flamme paralympique et garde un souvenir rempli de joie de cette communion avec le public. Il chante au sein d’une chorale et souhaite exercer un métier tourné vers les autres.