Franck Tortiller musicien et compositeur
Saint-Rémy, ma ville : Vous êtes Saint- Rémois depuis 30 ans. Quel est votre parcours ?
Franck Tortiller : Je suis originaire de Bourgogne, mon père était vigneron et musicien amateur, fan de jazz. La musique faisait partie de ma vie. J’ai grandi dans les Harmonies, les fanfares, les orchestre de bal, ce qui, à mon sens, est fondamental dans la construction d’un musicien. Ces pratiques amateurs, au-delà de la musique, c’est un lien social fort qui réunit toutes les générations à égalité. C’est un lien social fort qui réunit toutes les générations à égalité. Puis j’ai découvert que c’était un métier et j’ai intégré le conservatoire de Dijon, et le conservatoire supérieur de Paris où j’ai obtenu mes prix d’instrument et d’écriture.
SRMV : Vous avez dirigé l’ONJ (Orchestre National de Jazz) de 2005 à 2008, vous dirigez encore, travaillez avec plusieurs artistes, enseignez aussi. Parlez-nous des rencontres et de la transmission…
FT : La vie de musicien, ce ne sont que des rencontres, des affinités. J’aime beaucoup cette phrase de Miles Davis : Le premier pas d’un compositeur de jazz, c’est de choisir avec qui on va jouer. Je pense que dans le jazz ce n’est pas ce qu’on joue qui est important, mais comment on le joue : l’expressivité et la sensibilité. La musique de jazz, même si elle est écrite, se construit ensemble.
C’est très important pour moi de donner à des jeunes musiciens un moyen d’entrer dans le monde professionnel. C’est une façon de faire entrer en collision la musique que je porte et la musique que cette génération porte, de faire fusionner les énergies. Pour ces jeunes, le jazz c’est une musique d’improvisation parmi tant d’autres. C’est une autre approche.
SRMV : Quel est votre souvenir le plus marquant ?
FT : En mars 2019 : le concert De Gershwin à Zappa, avec l’harmonie de Saint-Rémy. Du jazz en big band, l’harmonie dans laquelle moi-même j’ai grandi, et un orchestre qui était le mien. Ça rassemblait tout ce que j’ai fait dans la musique.
SRMV : Quels sont vos projets ?
FT : Avec le Quatuor à cordes Debussy sur la musique de Ravel, on enregistre un album qui sortira courant 2025. L’an prochain, je vais écrire autour de la Belle et la Bête de Cocteau, un spectacle qui s’appellera Et la bête, avec quelques membres de mon orchestre et quelques-uns de l’ensemble Les Traversées Baroques.
Prochains concerts proches de Saint-Rémy : le 16 novembre à Bures-sur-Yvette : orchestre Franck Tortiller, « Zappa »
Le 22 novembre à Gentilly, duo Franck Tortiller et Misja Fitzgerald- Michel, les heures propices.