La citoyenneté est accordée par la loi d’un État qui reconnaît des droits mais impose aussi des devoirs. Le civisme est le respect de la loi avec la conscience des devoirs à l’égard des autres, tandis que la civilité ne concerne que les liens de bonne conduite entre les citoyens, dans l’espace public, les relations entre voisins ou à l’école.
Les incivilités traduisent donc la transgression de règles sociales, qui ne blessent pas physiquement les individus, mais dont le non-respect change négativement le rapport entre les individus et diminue la confiance dans le vivre ensemble.
Ces manquements au civisme ordinaire empoisonnent la vie quotidienne. Ces incivilités perçues comme un trouble gênant, contribuent à une exaspération mutuelle grandissante.
Davantage que les actes, ce sont leurs conséquences qui dérangent. Les salissures, odeurs, traces, résidus, déchets, souillures, déjections et débris défigurent cette belle vallée.
Un arrêté municipal fixe la réglementation environnementale sur le territoire de la commune, concernant notamment les bruits de voisinage et nuisances sonores, la propreté des voies et trottoirs, élagage et déneigement, le stationnement sur les trottoirs, la divagation d’animaux ainsi que leurs déjections, le brûlage des déchets végétaux à l’air libre, etc.
Les infractions aux dispositions de l’arrêté seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur, les contrevenants s’exposant aux amendes prévues à cet effet.
Renseignements :
police municipale 01 30 47 05 15