Fleurissement de la ville

Juillet 2021
L’équipe des espaces verts entretient la ville toute l’année. La période du fleurissement en mai permet de renouveler les plantes annuelles.
La commune est soucieuse de son environnement. Depuis plusieurs années, la ville s’est engagée dans une démarche écologique « zéro phyto » avec des solutions alternatives dans la gestion et l’entretien de tous ses espaces :

• Gestion préventive avec l’utilisation de paillage, de couvre-sol, de plantes grasses rases, de fleurs sauvages, sans l’usage de pesticides.
  • Fauchage, tonte respectant la faune et la flore.
  • Gestion curative avec le désherbage manuel ou mécanique.

L’acquisition d’un désherbeur thermique participe à la démarche écologique de la ville. Les méthodes employées sont ainsi respectueuses de la biodiversité et de la ressource en eau laissant place à une végétation plus spontanée.
A noter : en 2019, ces efforts ont été récompensés avec l’attribution de la 2e fleur par le jury régional des « Villes et Villages fleuris ».

Novembre 2019
Dès cet automne, le service cadre de vie va poursuivre ses efforts d’embellissement de la ville. Ces actions ont pour objectifs de limiter les consommations d’eau et de réduire les interventions des agents communaux. Techniquement, il s’agit de changer le mode de gestion de massifs existants.
Afin de pérenniser les espaces, les vivaces et arbustes prendront la place de certaines plantes annuelles et bisannuelles. Tout cela, sans diminuer les espaces fleuris.
La ville a fait également le choix d’installer sur certains massifs, un système d’arrosage automatique. Le but étant de maîtriser et préserver cette ressource.
Une initiative écologique et économique !