État d’avancement de la procédure de révision du PLU

Bientôt 2 années se sont écoulées depuis la prescription de la révision du Plan Local d’Urbanisme le 24 juillet 2020 par le Conseil Municipal.

Cet hiver, les Saint-Rémois et les Personnes Publiques Associées au projet, ont pu prendre connaissance des résultats du diagnostic territorial et partager les enjeux pour la co-construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), pièce clé du futur PLU, qui présente les grandes orientations et axes de développement du projet politique de la Ville.

Le 17 mars 2022, les élus du Conseil Municipal ont débattu avec succès sur les grandes orientations du PADD et ont validé les axes de développement, à savoir :

• Axe 1 : Identité – Les paysages naturels et bâtis comme source d’attractivité résidentielle et économique
  • Axe 2 : Polarité(s) – Mettre en valeur la confluence géographique et sociale pour un centre-ville agréable et dynamique
  • Axe 3 : Continuités – Conforter les continuités écologiques et de mobilités

Dans la continuité d’une association active des Saint-Rémois au projet, il est possible de consulter les différents documents dans leur état actuel d’avancement (diagnostic, PADD…) à l’Hôtel de Ville, au service urbanisme. Un registre de concertation est également mis à la disposition du public afin d’y indiquer toutes observations en lien avec la révision du PLU et l’intérêt général du projet de territoire.

Les prochaines étapes de la révision consistent à traduire le projet de territoire dans les pièces réglementaires du PLU :

• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (dites OAP) exposent la manière dont la Ville souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs à projet de son territoire. A ce stade, 4 secteurs sont identifiés : le pôle Gare, le Domaine de Chevincourt, le Domaine Saint-Paul et le Terrain dit « des Sœurs ».
  • Le plan de zonage, document qui traduit graphiquement les orientations du PADD, sur la base du socle réglementaire des zones urbaines (indicatif U), des zones à urbaniser (indicatif AU), des zones agricoles (indicatif A), des zones naturelles et forestières (indicatif N).
  • Le règlement écrit détermine pour chaque zone les règles, servitudes et conditions d’utilisation du sol. C’est-à-dire ce qu’il est possible de faire et sous quelles conditions.

L’intégralité du projet de PLU sera présentée aux habitants en réunion publique après la période estivale pour ensuite être soumis à la validation du Conseil municipal, étape phare dans la procédure : l’arrêt du PLU.

Une fois arrêté, le projet de PLU sera consulté par les Personnes Publiques Associées (PPA) pendant 3 mois et soumis à enquête publique en 2023. Lors de l’enquête publique, les Saint-Rémois auront l’occasion de venir rencontrer le Commissaire Enquêteur et seront invités à formuler des observations et donner leur avis sur le projet de PLU.

Ce n’est seulement qu’après cette phase administrative que le PLU pourra être définitivement adopté par le Conseil municipal pour ensuite devenir le nouveau document de référence pour les autorisations d’urbanisme sur le territoire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.