Les murs de clôture en pierre font partie du patrimoine culturel et paysagé et caractérisent le paysage de la Vallée de Chevreuse, dans les rues de la ville, le cœur du village, le long des routes… Ils ont été construits pour délimiter les propriétés et orienter les passages de l’homme et des animaux. Et, dans les terrains en pente, ils sont murs de soutènement. Construits avec des techniques traditionnelles, ils font partie de notre patrimoine.
Murs anciens = murs vivants
Ces constructions forment un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales adaptées à ce milieu vertical et rocailleux. La rénovation de ces murs anciens comprend donc des enjeux de conservation de cette biodiversité ou invitée à se réinstaller une fois la restauration terminée.
Pour modestes qu’ils soient et tout autant que les églises et bâtiments plus prestigieux, ils sont la mémoire de la vie quotidienne des générations passées et doivent être préservés et entretenus selon leurs propres caractéristiques architecturales.
Des travaux seront engagés sur le patrimoine communal en lien avec le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse :
Réfection des deux piliers de l’ancien cimetière. Le passage Péron, encore pavé, était une ancienne cour de ferme. Quelques dizaines de mètres plus haut, l’ancien cimetière accueille les anciennes sépultures dont celle de la Famille de Coubertin.
Restauration du mur place de l’église dont le clocher marque la confluence des trois vallées (Yvette, Rhodon et Montabé) et constitue un point de repère dans le paysage.
Réfection du mur intérieur et extérieur du verger des habitants, autrefois potager situé sur les anciennes terres du château de Vaugien, aujourd’hui propriété de la mairie, et situé en zone naturelle.
Rejointoiement du mur du parc de la mairie côté sente et réalisation d’une tranchée drainante du côté de la sente pour la reprise du ruissellement.
Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse propose à ce jour aux particuliers une aide plafonnée à 30% et 5 000 euros (ou 23 000 € pour les corps de ferme).
Critères d’éligibilité : édifice non protégé, valeur patrimoniale, visible depuis l’espace public.
Renseignements : a.robinet@parc-naturel-chevreuse.fr